Corrigé Economie TSTMG - Chapitre 1
Cours : Corrigé Economie TSTMG - Chapitre 1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mialy1998 • 23 Novembre 2015 • Cours • 857 Mots (4 Pages) • 1 029 Vues
Chapitre 1: Le fonctionnement du marché du travail: l'offre et la demande de travail
L’offreur de travail est le salarié. Le demandeur de travail est l’entreprise. C’est l’entreprise qui offre l’emploi mais c’est le salarié qui demande l’emploi.
P9.
Les quatre métiers les plus demandés par les employeurs sont employés de maison, infirmiers, aides à domicile, cuisiniers.
Ce sont surtout des métiers non qualifiés. Ceci étant, on peut constater aussi des emplois qualifiés comme les ingénieurs informaticiens.
Quelque fois ce sont des emplois très spécifiques donc très pointus ce qui veut dire qu’il n’y a pas suffisamment de personne qualifié. Des emplois qui sont dangereux, peu rémunérateur qui n’attirent pas beaucoup de candidat. Il y a aussi des problèmes géographiques, le lieu de travail.
P10.
Les déterminants de l’offre de travail
L’offre de travail au niveau individuel
Ce sont les personnes entre 20 et 30 ans.
Leurs attentes sont des entreprises de dimension internationale, le trajet de travail, et des horaires flexibles.
Ils veulent aussi une entreprise sans hiérarchie, avec un esprit d’équipe, avec un recrutement causé par la personnalité que le diplôme.
5) L’arbitrage du travail est entre la consommation et le loisir.
6) C’est l’entreprise qui demande le travail et donc le salarié qui offre son travail.
7) C’est un lieu fictif où se rencontre l’offre de travail et la demande de travail qui donne naissance au salaire.
P11.
B) L’offre de travail au niveau national
8) La population active c’est une personne en âge de travailler, qui cherche un emploi ou qui cherche activement un emploi. Le taux d’activité est la population active/population totale x100.
9) Plus de 10 millions de personnes en âge de travailler. 7 millions de population active en âge de travailler chaque année. Le nombre d’actif augmente de 5 millions avec 2 millions de chômeurs supplémentaires.
10) Le premier déterminant de l’offre de travail au niveau national est l’augmentation démographique. Il y a ensuite les flux migratoires (les mouvements de vas-et-viens de la population). Et il y a l’activité des femmes sur le marché du travail.
11) Le taux d’activité en France, c’est dans la moyenne de l’UE.
12) Sur le marché de travail, l’offre de travail est élevé. Si le taux d’activité est élevé, l’offre de travail est élevé, donc l’offre est supérieur à la demande ce qui fait un risque de l’augmentation du chômage.
2) Quels sont les déterminants de la demande de travail?
Au niveau de l’entreprise
P12.
15) Combinaison productive: Utilisation d’une certaine
...