Corrigé de sujet sur le chapitre sur le financement des activités.
Étude de cas : Corrigé de sujet sur le chapitre sur le financement des activités.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanychoupa • 28 Avril 2016 • Étude de cas • 3 869 Mots (16 Pages) • 1 259 Vues
Chapitre 10
Le financement des activités
Corrigé
Ouverture du chapitre, p. 113
Vidéo 10.1 Émery Jacquillat présente la nouvelle Camif[pic 1]
Ce film de 3’13’’ permet de découvrir la nouvelle Camif à travers une présentation de son dirigeant, Émery Jacquillat.
00:00 Présentation de la relance de l’entreprise la Camif
00:40 Les idées à la base de la relance de la marque la Camif
01:20 L’offre de la Camif
01:36 La politique de prix de la Camif
02:00 Un mode de paiement sécurisé pour rétablir la confiance
02:33 La renaissance de la Camif
- Quelle est l’activité de la Camif ?
L’activité de la Camif est la vente à distance de biens d’équipement pour la maison (séjour, canapés, bureau, chambre, literie, linge de maison, électroménager, jardin…).
- Quelle était la situation financière de la Camif Particuliers en 2008 ?
En 2008, la Camif Particuliers, filiale de la Camif, perd 120 000 euros par jour et son endettement atteint la somme de près de 10 millions d’euros. Face à cette situation, la Camif Particuliers est placée en liquidation judiciaire en raison de ses difficultés financières récurrentes.
- Qu’implique la stratégie de reconquête de la Camif ?
La stratégie de reconquête de la Camif nécessite des investissements en moyens matériels, immatériels et humains. Ces investissements impliquent le soutien de partenaires financiers et des choix de modes de financement adaptés en tenant compte de la situation financière de l’entreprise.
- Distinguer les besoins de financement liés
à l’exploitation de ceux liés à l’investissement
Document 1 (p. 114)
- Pourquoi l’entreprise a-t-elle un besoin en fonds de roulement ?
Un besoin en fonds de roulement est un besoin financier qui provient du décalage de trésorerie entre le moment où l’entreprise règle ses achats auprès de ses fournisseurs et celui où elle va encaisser les ventes de ses clients. De ce décalage entre les décaissements et les encaissements va naître un besoin de trésorerie appelé le besoin en fonds de roulement.
- Qu’est-ce qu’un besoin en fonds de roulement négatif ?
Le niveau du BFR dépend de la durée du cycle d’exploitation de l’entreprise, constitué de l’ensemble des opérations successives qui contribuent à son activité courante (approvisionnement, règlement des fournisseurs, production des biens ou services, commercialisation des biens ou services et encaissement des ventes). Certains secteurs, comme la grande distribution, ont un BFR très faible voire négatif parce que les clients paient comptant leurs achats (ils ne peuvent pas régler leurs achats avec un délai de paiement) alors même que les achats auprès des fournisseurs n’ont pas encore été réglés.
Document 2 (p. 114)
- Identifiez les besoins de financement liés au cycle d’exploitation de la Camif en 2008.
En 2008, la Camif a dû faire face à de sérieux problèmes de trésorerie qui ont entraîné :
– le non-règlement des factures des fournisseurs qui ont menacé de ne plus livrer les clients de la Camif ;
– une incapacité de payer les factures des prestataires de services (informatique, comptabilité, loyer…) ;
– et finalement une impossibilité de régler les salaires du mois d’octobre des employés.
- Repérez les mesures mises en place par la Camif en 2009 afin de limiter le BFR.
Pour éviter les besoins financiers créés à l’occasion du décalage de trésorerie entre les décaissements et les encaissements, la Camif a choisi de mettre en place les mesures suivantes :
– limiter la quantité de produits en stock : seulement 50 % des produits sont stockés (le linge de maison et la literie), le reste des produits est stocké par le fournisseur du bien ;
– favoriser le circuit court : pour 50 % des produits vendus, le fournisseur s’occupe de livrer le produit directement chez le client.
Document 3 (p. 115)
- Repérez l’avantage concurrentiel défendu par le groupe Camif-Matelsom et identifiez la stratégie de domaine adoptée pour relancer la marque.
Le groupe Camif-Matelsom défend un avantage concurrentiel basé sur la différence par rapport à ses concurrents en offrant des produits de qualité, fabriqués en France et en encourageant le développement durable.
Le groupe Camif-Matelsom a adopté une stratégie de domaine de différenciation puisqu’il offre des biens et des services perçus comme uniques aux yeux de ses clients.
- Quels sont les moyens déployés par Camif-Matelsom pour effectuer sa relance ?
Pour accomplir la relance de la marque Camif, le groupe a mis en œuvre plusieurs moyens :
– des moyens financiers grâce aux 10 millions d’euros de fonds apportés par la famille Fournier, propriétaire de Mobalpa ;
– des moyens humains : plus de 200 salariés ;
– des moyens matériels et immatériels : magasin, centre d’appels, informatique, logistique…
Document 4 (p. 115)
- Relevez les différents investissements réalisés par le groupe Camif-Matelsom.
Le groupe Camif-Matelsom a réalisé les investissements suivants :
– des investissements matériels : de nouveaux locaux et un nouveau système informatique ;
– des investissements immatériels : le recrutement et la mise en place de formations pour les nouveaux collaborateurs, la création de trois nouveaux sites Internet, des campagnes publicitaires dans la presse et sur Internet.
- Expliquez le rôle et les effets attendus de ces investissements pour la Camif.
L’investissement consiste à engager des capitaux pour acquérir des biens ou des services durables dans le but d’en retirer des avantages futurs. Généralement, l’investissement a pour objectif de maintenir ou d’accroître les capacités de production de l’entreprise. Investir est donc nécessaire pour que l’entreprise maintienne sa compétitivité face à la concurrence. Ces investissements vont procurer des gains futurs et contribuer à la performance de l’entreprise.
...