Chapitre 1 Le financement des activités économiques
Cours : Chapitre 1 Le financement des activités économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romaric Durand • 30 Janvier 2019 • Cours • 1 223 Mots (5 Pages) • 502 Vues
Chap1 : Le Financement des activités économiques
- Les modes de financements de l’économie
La situation financière d’un agent économique : c.a.d. la différence entre les ressources et les dépenses sur une période donnée. Il existe deux situations :
- Soit, les ressources sont supérieures aux dépenses, on parle de capacité de financement.
- Soit, les dépenses sont plus importantes que les ressources, on parle de besoin de financement. L’Etat, ou les entreprises.
- Le choix entre les modes de financement interne et externe
- Le financement interne.
Un agent qui dispose de ces capacités de financement peux financer lui-même ses dépenses. C’est les cas des entreprises qui utilisent les bénéfices réalisés par le passé pour auto-financer leur investissement. Cela permet d’éviter un endettement et donc d’éviter de payer des intérêts d’emprunt.
- Le financement externe.
Pour satisfaire leur besoin de financement, lorsque l’auto financement est insuffisant, les entreprises peuvent avoir recours à des agents économiques, elles font appel à des individus qui eux ont une capacité de financement. On à trois possibilités pour avoir recours à un financement externe :
- L’augmentation de capital, vente de parts à des actionnaires. Achat de titres de propriétés qui sont acheté à un certain prix, on dit aussi qu’ils acquièrent un titre en capital. En échange, l’entreprise va verser des dividendes.
- L’emprunt obligataire, les obligations. Une obligation est un titre de dette, les individus vont prêter à l’entreprise une somme d’agent, et l’entreprise s’engage à rembourser le capital + les intérêts du prêt.
- Les emprunts bancaires : on parle de financement intermédiés bancaires.
- Les circuits de financement direct et indirect
- Le circuit de financement direct : marché financier
La rencontre entre agent à besoin de financement et agents à capacité de financement est à ce point direct. Elle à lieu sur les marchés financier où s’échange les titres qui permettent aux entreprises d’acquérir de nouvelles ressources financières. Les agents à besoin de financement émettent des titres aux agents ayant des capacités de financement. Le lieu de rencontre est le marché primaire. Ce sont les grandes entreprises qui ont recourt à ce système.
- Le circuit de financement indirect
La rencontre entre agent à besoin de financement et agents à capacité de financement est indirect. Les banques reçoivent des dépôts, c’est-à-dire des ressources inemployées, en provenance d’agents à capacité de financement qui sont mise a disposition d’agent à besoin de capacité de financement. Dans l’allocation d’épargne, deux transactions apparaissent :
- Une qui va de l’épargnant à la banque
- Une qui va de la banque à l’emprunteur
Lorsque les banques prêtent de l’épargne préalablement déposé chez elles, le financement de l’économie est non-monétaire. Lorsque les capacités de financement des ménages ne suffisent pas, pour que la banque puisse répondre aux agents qui ont des besoins de financement, les banques vont prêter au-delà de l’épargne disponible dans l’économie, elles ont le pouvoir de créer de la monnaie pour combler les besoins de financement. Le financement indirect est bien souvent un financement monétaire. Le circuit de financement indirect est obligatoirement utilisé par les petites entreprises qui ne peuvent pas faire appel publique à l’épargne.
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5]
[pic 6]
[pic 7][pic 8][pic 9]
[pic 10]
[pic 11]
[pic 12]
[pic 13]
Parmi les quatre financement, deux correspondent à des financements sur fond propres ( auto-financement et Actions) et les deux autre d’endettements ( intermédié et obligations) .
Le finacement par emprunt a un coût, c’est le taux d’interet.
[pic 14][pic 15][pic 16]
[pic 17][pic 18]
Le taux d’intérêt varie en fonction du risque. Ce risque dépend des revenus de l’emprunteur et de la durée du remboursement.
...