LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Proposition de corrigé pour l’activité d’analyse de la pratique enseignante avec le modèle de Dominique Bucheton. (Sylvie Quittelier, 2020, INSPE CVL)

Cours : Proposition de corrigé pour l’activité d’analyse de la pratique enseignante avec le modèle de Dominique Bucheton. (Sylvie Quittelier, 2020, INSPE CVL). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2020  •  Cours  •  1 204 Mots (5 Pages)  •  678 Vues

Page 1 sur 5

Proposition de corrigé pour l’activité d’analyse de la pratique enseignante avec le modèle de Dominique Bucheton. (Sylvie Quittelier, 2020, INSPE CVL)

Vidéo Romain professeur d’allemand en 3ème 

[pic 1]

OBJETS DE SAVOIR, TECHNIQUES

Les élèves doivent apprendre une langue vivante étrangère (allemand). Il s’agit donc de savoirs langagiers. Les élèves doivent comprendre une situation présentée en vidéo (un extrait de film d’action). Pour cela, ils répondent à des questions. Ils doivent notamment replacer dans l’ordre les événements du film.

La référence aux programmes d’enseignement et au socle commun de connaissances de compétences et de culture est : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/7/Programme2020_cycle_4_comparatif_1313377.pdf

Socle : Domaine 1. Les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale

Programmes 

Compétences travaillées 

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
  • Savoir lire des documents vidéo et savoir mettre en relation images et documents sonores.
  • Lire-Comprendre des documents écrits de nature et de difficultés variées issus de sources diverses.

Les aspects techniques sont : projection video et document photocopié comportant les consignes de travail.

TISSAGE

Description

Analyse

Nous n’en percevons pas directement dans cet extrait. Sinon, on pourrait considérer que l’exercice en lui-même permet aux élèves de faire du lien avec des notions vues auparavant.

On peut imaginer, étant donné qu’il s’agit d’un rituel d’entrée en cours, que cela a été expliqué au début de cette mise en œuvre

ATMOSPHERE

Description

Analyse

Le professeur se présente à la porte en distribuant un document écrit et en saluant en allemand chaque élève. Il a donc un œil sur le rang dans le couloir (Allez les 3ème, on s’met en rang !) et à l’intérieur de la classe où les élèves s’installent. Il demande aux élèves de s’asseoir (Setzen sie sich).

Cette posture, le corps détendu mais attentif, le regard et le bonjour en allemand à chaque élève participe de l’accueil de l’élève dans le groupe classe. L’élève se sent affilié à ce groupe et reconnu comme unique (il est salué individuellement). Les deux faces de la socialisation sont présentes (affiliation/individuation- on dit bien individuer dans ce cas). Symboliquement, l’élève sait qu’il est là pour apprendre une langue vivante étrangère l’allemand et qu’il entre dans la salle de l’enseignant. La ritualisation est très importante pour obtenir un climat paisible. Les rituels soutiennent l’attention et évitent les réprimandes, les remarques, les sanctions. Les élèves intériorisent qu’ils entrent dans une ‘institution’ –comprise au sens large d’organisation ritualisée.

On entend à un seul moment le professeur dire « Chut ! » mais sans agressivité

Les élèves sont au travail mais le professeur est attentif au moindre signe de distraction (le professeur a eu des difficultés avec cette classe en début d’année-ce que vous ne pouviez pas savoir)

Par la suite, on entend beaucoup d’encouragements : ‘ça vous savez le faire/c’est exactement ça, c’est très bien…’

Les encouragements sont de nature à motiver les élèves. Pour bien réussir un compliment il convient de décrire ce qui est réussi. Le professeur pourrait dire : je vois que vous vous êtes mis rapidement au travail, vous avez réussi les deux premières questions, continuez ainsi.

On comprend donc que la motivation est un facteur qui permet au climat de classe d’être plus serein.

PILOTAGE DES TACHES

Description

Analyse

Ici, le professeur se rend à sa console et lance la vidéo immédiatement, les élèves étant tout juste installés. Il donne le temps nécessaire à l’exercice ‘fünf Minuten’.

Les tables sont positionnées de manière à ce que tous les élèves voient bien l’écran (en U et en rangs ordinaires au centre)

Le professeur installe son matériel avant l’arrivée des élèves pour qu’ils soient immédiatement lancés dans leur activité. Cette manière de faire est très efficace pour le climat scolaire mais également pour l’efficacité des apprentissages. Les sociologues de l’éducation pointent comme un enseignement efficace, celui qui permet aux élèves d’avoir un ‘temps d’exposition aux savoirs’ élevé. Durant cet extrait, c’est le cas, même si certains élèves bavardent encore un peu.

Le professeur alterne les phases :

oral/écrit, individuel/collectif

Cette alternance donne du rythme à ce début de séance et évite le décrochage qui aurait lieu si tout était en collectif oral.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (152.4 Kb)   docx (48.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com