Compte rendu d'une visite de la compagnie de Chauffage Intercommunale de l'Agglomération grenobloise.
TD : Compte rendu d'une visite de la compagnie de Chauffage Intercommunale de l'Agglomération grenobloise.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Jubin • 12 Décembre 2016 • TD • 642 Mots (3 Pages) • 907 Vues
Jubin Paul Pour le 04/12/15
Groupe B1
Visite de la Compagnie de Chauffage
Intercommunale de l’Agglomération grenobloise
Compte rendu de visite :
Créée en 1960 sous le nom de Société pour la Distribution de la Chaleur dans la Ville de Grenoble (SDCVG), la CCIAG comporte aujourd’hui 95 000 équivalent logement et 167km de tuyaux (traversé par de l'eau a 180°C a 22 bars de pression) ce qui fait d’elle la première dans son domaine (on ne compte pas l’île de France dans ce classement). Composée de 5 centrales réparties autour de Grenoble à la Villeneuve, Meylan, au CEA, à Vaucanson et à la Poterne, elle chauffe la quasi-totalité des immeubles et hôpitaux de Grenoble exception faite de St Martin d’Heres et du quartier Berriat-Le Magasin. Chacune de ces centrales, mis à part de Meylan, fonctionne avec du bois de récupérable (palettes, bois de flottages, etc) et un appoint en charbon si nécessaire. En cas de surconsommation ou de problème technique il est possible de faire fonctionner ses centrales à l’aide de fuel lourd. La centrale de Meylan quand à elle fonctionne à l’aide du recyclage des déchets ménagers(biomasse). Nous nous sommes intéressés à la centrale située Chemin de Poterne à la limite entre Grenoble et St Martin d’Heres. Cette centrale fonctionne majoritairement au charbon et au bois ainsi qu’à l’aide de farine animale depuis 1998 suite à l’épidémie de vache folle en 1996. Elle comporte 20 employés au total mais fonctionne avec 12 personnes le jour et seulement 2 personnes la nuit et les jours fériés et fonctionne environ 7 mois par an.
Cette visite nous a permis de découvrir un secteur entier des métiers de la Thermique et des Énergies. En effet un site comme celui-ci regroupe beaucoup d’employés ayant pour diplôme un DUT. Parmi eux nous avons pu découvrir des fonctions dans la production et la distribution de chaleur, d’électricité, de froid ainsi que l’exploitation et la maintenance d’installations de chauffage et de climatisation et de télésurveillance.
Pour notre part, le diplôme du DUT GTE nous offre la possibilité d’être technicien chargé de secteur ce qui consiste à encadrer une équipe de techniciens et de se porter garant du bon fonctionnement des installations thermique. Ce poste consiste en plus de cela à gérer les résultats technique et financiers des contrats d’exploitation. Pour moi ce poste n'est pas très intéressant car il concerne les énergies déjà existantes et non renouvelable(fossiles). De plus le DUT GTE nous offre la possibilité d’être Ingénieur dans les nouvelles énergies, personne associée au développement et à la découverte,création,développement des nouvelles énergies . Ce poste est intéressant du fait qu'il concerne l’énergie ce qui est un secteur intéressant mais aussi le fait de gérer une équipe.
De plus la possibilité de poursuivre nos études après l’obtention de notre DUT nous donnerait la possibilité d’obtenir un poste tel qu’ingénieur d’exploitation ce qui consiste à gérer les personnels techniques, se poste se place au centre du pôle relation client au niveau technique ce qui est encore plus intéressant à mon avis que le poste d’ingénieur chargé d’affaire énoncé précédemment.
[pic 1]
...