Cas skyrock
Étude de cas : Cas skyrock. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cora1901 • 18 Octobre 2015 • Étude de cas • 631 Mots (3 Pages) • 1 960 Vues
1) Le groupe Skyrock est présent sur plusieurs métiers : Les métiers de la radio et du son. Les métiers de la communication et de l’internet et les métiers de l’innovation pour développer le groupe Skyrock. Le groupe est dans la production également afin de promouvoir de nouveaux talents musicaux selon les attentes du marché.
2) L’entreprise a des finalités financières : Le groupe cherche toujours à développer des nouveaux concepts et met en œuvre des activités afin de rentabiliser l’entreprise comme leurs différents sites Web, leurs différentes radios…
L’entreprise a aussi des finalités sociétales : Pierre Bellanger permet à son groupe Skyrock de se développer, créer et de fonder toujours avec de la nouveauté. Afin de développer de nouveaux projets le groupe injecte du capital afin de faire des profits et du chiffres d’affaires par la suite.
3) Pierre Bellanger a été motivé par un véritable marché commercial de la Radio (lancé en 1980 après les nouvelles Lois de François Mitterrand)
Il créa par la suite « FM Skyrock » qui deviendra aujourd’hui « Skyrock ».
Pierre Bellanger ne s’arrêta pas là. Dans les années 1990, un marché de la communication, de la technologie et de l’internet se développe énormément et il créa en 1991 : Multiradio SA : une société numérique.
Lancé dans le développement, la nouveauté : Bellanger métrera en place plus d’une douzaine de sites internet qui seront des sites communautaires de référence en Europe.
4) (RSE : responsabilité sociétale et environnementale) On peut dire que Pierre Bellanger a mis en œuvre une démarche de RSE dans son entreprise car il reste attentif au public en les enthousiasment mais il est à la recherche de la nouveauté aussi pour faire évoluer le groupe Skyrock dans la modernité : En trouvant et promouvoir de nouveaux talents musicaux tout en restant proche des attentes et contraintes du marché.
Pierre Bellanger reste au courant de l’évolution du marché et cela fait partit de ses responsabilités environnementale et sociétale.
Comme par exemple l’ouverture de plusieurs sites internet qui lui rapporte 50% de chiffres d’affaires.
Mais il peut faire encore bien d’autre chose pour trouver le profit social maximum.
II : Identification du problème de management
5) Pierre Bellanger prends beaucoup de risques en privilégiant des finalités sociétales.
Il injecte de l’argent du groupe dans de nouveaux projets, concepts sans savoir si cela marchera ou pas ?
Pierre Bellanger ne pouvait pas savoir si les projets, concepts allaient pouvoir durer dans le temps et sera rentable rapidement et longuement afin de rentabiliser ses activités auprès de son Chiffres d’Affaires et ses profits possibles.
Mais il fait ça tout en réfléchissant à des actions qui engageraient Skyrock dans une voix différente et aux différents risques que cela entraine.
Par exemple : Pierre Bellanger, il y a quelques années à risquer de tous perdre. Les actionnaires de Skyrock voulaient arrêter tout financement et vendre le groupe car les profits n’étaient
...