Skyrock, étude de cas.
Dissertation : Skyrock, étude de cas.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Octobre 2013 • 383 Mots (2 Pages) • 1 302 Vues
Le groupe « Skyrock », dirigé par Pierre Bellanger, est présent dans de nombreux domaines.
Tout d’abord dans le domaine de la radio, depuis 1981 où Pierre Bellanger « crée la radio libre Coté future, puis en 1983, La voix du lézard. »
Puis dans le domaine des sites internet avec la création de 1999 à 2004 d’une « douzaine de sites Web dont skyrock.com et skyblog.com »
Le groupe Skyrock est donc présent sur deux métiers, et en est le pionnier.
Nous pouvons dire que la finalité principale du groupe Skyrock est une finalité économique. En effet, Pierre Bellanger est un homme d’affaire, ayant profité de la démocratisation de la radio, pour créer la sienne, et réaliser un maximum de profit. Afin de maximiser ce dernier, il a réunis d’autres moyens tels que la création de sites web. Il s’est imposé sur internet. Il a tout mis en œuvre pour rentabiliser ses activités sur internet et afin que l’entreprise soit pérenne, les activités rentables, et donc qu’il récupère un maximum de bénéfices.
En effet, elle pourrait financer la création d’écoles de musique pour des enfants défavorisés.Ou, encore faire comme la Caisse d’Epargne, ayant consacré des millions d’euros à des associations œuvrant pour améliorer les conditions de vie des personnes en difficulté
Skyrock toucherait un un large publique si il poursuivrai dans les finalités sociales.
Les risques de privilégier de telles finalités sont que la société skyrock peut mettre en danger sa valeur et donc l'image de la webradio mais aussi au niveau économique.
« la recherche du profit n’est pas une fin en soit » selon Peter DRUCKER. Ainsi Pierre Bellanger pourrait poursuivre des finalités sociales, à l’image de la Caisse d’Epargne qui poursuit des finalités liées à l’économie sociale et solidaire.
Cependant, le fait de se tourner vers d’autres finalités implique la satisfaction de ces-dernières. Or la finalité sociale n’est pas le but premier du groupe Skyrock tout simplement parce que la structure de l’entreprise de Skyrock n’est pas adaptée à des finalités sociales. Sa clientèle ne l’est pas non plus, les clients de Skyrock sont essentiellement des jeunes, qui veulent pouvoir écouter de la musique grâce aux radios de Skyrock, ou surfer sur les nombreux sites de Skyrock. De plus, le groupe ne possède pas suffisamment d’employés pour poursuivre des finalités sociales, comme l’a fait Conforama
...