Cas savonnerie de Nantes
Étude de cas : Cas savonnerie de Nantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saminou123 • 29 Avril 2019 • Étude de cas • 1 003 Mots (5 Pages) • 5 964 Vues
Management
Première partie : analyse du contexte
- Selon Peter Drucker, la finalité se définit d’abord par le besoin que le client cherche à satisfaire en acquérant un bien ou service. Il existe différents types de finalités :
- Finalité : raison d’être, vocation,
- Finalité économique = être pérenne et assurer son développement sur le marché
- Finalité financière = accroître et maximiser le profit
- Finalité sociale : veiller au bien être des salariés
- Finalité sociétale : plus large en relation avec la société
Dans le cas Savonnerie de Nantes, la finalité est d’abord financière car l’entreprise est à la recherche de profit ainsi cela permet d’assurer l’autofinancement et l’investissement. Lors de la reprise de la société, les trois cadres sont à la recherche de nouveaux partenaires pour permettre le redémarrage de la société à travers différent fonds. Cependant un peut plus tard des investisseurs extérieurs participent au capital social de l’entreprise, les cadres détiennent 20% de ce capital. De plus la Savonnerie de Nantes en recherche constante sur la composition des produits, celle ci investit et se développe sur divers domaines et sites.
L’entreprise dispose également d’une finalité économique, puisque les cadres poursuivent l’activité malgré le redressement judiciaire en rachetant la société LUCAS. Par la suite l’entreprise adopte une stratégie de diversification et se recentre sur une stratégie de spécialisation on se développant sur le cœur de métier de l’entreprise, soit en conservant son savoir-faire. D’autre part, l’entreprise a une finalité sociale car le dirigeant favorise la motivation des salariés à travers la mise en place de diverses primes et un questionnaire afin d’évaluer le climat social. Pour finir Savonnerie de Nantes dispose aussi d’une finalité sociétale en cédant gratuitement des produits invendus à des associations telles que l’UNICEF ou les RESTOS DU CŒUR ».
- Selon Igor Ansoff une stratégie globale regroupe la stratégie de spécialisation et de diversification mais aussi d’intégration et d’externalisation d’une autre part.
- Stratégie diversification qui consiste à se développer dans de nouvelles activités ou de nouveaux métiers
- Stratégie de spécialisation qui consiste pour une entreprise à se concentrer sur un seul métier dans lequel elle déploie ses ressources et compétences.
Dans le cas Savonnerie de Nantes à mis en œuvre une stratégie de spécialisation qui consiste à se développer dans la production de savon en grandes quantités.
Après avoir défini une stratégie globale, l’entreprise détermine quelle stratégie elle va mettre en œuvre dans chacun de ses domaines d’activités.
Michael Porter a défini trois stratégies de domaine d’activités, la domination par les couts, la focalisation et la différenciation.
La stratégie de domaine de l’entreprise Savonnerie de Nantes est une stratégie de différenciation, puisque l’entreprise détient sur ses savons une certification IFS, des labels « Origine France Garantie » ou la norme EAN. En effet elle se démarque de la concurrence grâce à la qualité du produit, notamment renforcée par la qualité de matières premières et du savoir faire.
Pour finir l’entreprise a mis en œuvre une stratégie d’internationalisation, en effet 30% de la production sont vendus à l’étranger.
- Eléments du diagnostic stratégique internet de l’entreprise SAVONNERIE DE NANTES :
Faiblesses | Forces | |
Ressources tangibles
| 2 – Ouvriers astreints à des horaires fixes. 3 – Manque de souplesse dans l’organisation et la production. | 1 – Site industriel à capacité de production importante. Locaux modernes, espaces de préparation des commandes, de stockage et aussi des quais logistiques. 2 – 48 salariés dans 30 ouvriers qui disposent d’un véritable savoir-faire. 3 – Investisseurs extérieurs (industriels, sociétés de capital-risque). Investissement de 2 millions d’euros dans un site à Pont-Saint-Martin. 4 – Procédé industriel + stratégie de spécialisation |
Ressources intangibles
| 1 – Structure hiérarchique | 2 – Savoir faire des ouvriers. ERP 3 – Certification IFS, label « Origine France Garantie », norme EAN. |
Compétences | Savoir- faire des ouvriers du procédé industriel de fabrication de la matière première jusqu’au produit fini emballé et conditionné. |
- Les facteurs de contingence sont des caractéristiques qui influencent les décisions et là
Structure de l’entreprise. Mintzberg identifie quatre facteurs de contingence
...