Étude de cas La savonnerie Olivier
Étude de cas : Étude de cas La savonnerie Olivier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gui1050 • 12 Octobre 2017 • Étude de cas • 611 Mots (3 Pages) • 1 107 Vues
Étude de cas La savonnerie Olivier
Question 1 : La démarche qualité de l’entreprise Olivier comporte-t-elle des éléments de qualité totale? Expliquez les forces et les faiblesses de cette démarche
La démarche de l’entreprise Olivier comporte plusieurs éléments de la qualité totale, dont un contrôle très sévère des produits avant, pendant et après la fabrication des produits. De plus l’entreprise va même jusqu’à demander à ses fournisseurs certains standards de qualité afin de s’assurer que les produits que l’entreprise utilise dans la fabrication de ses produits ont été conçu naturellement et avec un standard de qualité minimal. Cela permet à l’entreprise Olivier de certifier que leurs produits respectent les spécifications. Sans oublier que le savonnier de l’entreprise Olivier fait des contrôles préventifs de chacun de ses produits. L’entreprise accorde beaucoup d’importance au personne qu’elle emploi parce qu’elle tente d’avoir une approche plus familiale et amical avec ceux-ci, cela permet de renforcer un sentiment d’appartenance à la compagnie et une impression de participer a quelque chose de gros. Les employer en sont donc plus motiver et d’après l’étude de cas l’entreprise écoute très fréquemment les recommandations de ses propres employés afin d’assurer un environnement de travail plus sain. Ce type de démarche permet de se rapprocher de ses clients et employés, d’être un bon citoyen administratif. De plus avec ces processus l’entreprise s’assure de toujours offrir des produits de qualité à ses clients et n’a donc pas à composer avec des plaintes très souvent. Néanmoins ce type de démarche comporte des coûts plus élevés pour l’entreprise, elle devient donc un peu moins compétitif que les entreprises qui vendent des savons commerciaux. Le temps pour produire un produit avec les méthodes artisanales prend beaucoup plus de temps que si on produira les savons avec des machines. Même si ce sont des faiblesses, cela fait partie de la mission de l’entreprise d’offrir des produits de qualité supérieur, d’utiliser des produits naturels (le plus proche possible) et de les faires a partir d’une méthode artisanale. Les faiblesses de l’entreprise lui permettent en fait de se démarquer dans le marché des savons et d’ainsi offrir un produit distinct des autres savons.
Question 2 : l’entreprise Olivier devrait-elle envisager d’entreprendre le processus de certification des normes ISO 9000? Quels bénéfices pourrait-elle retirer de l’implantation de ces normes?
Je crois que l’entreprise Olivier devrait fortement envisager d’entreprendre les procédures de certification des normes ISO 9000 parce que l’entreprise a déjà plusieurs base de la qualité totale de réclame les normes ISO. Tout n’est pas à faire. Ils auraient seulement besoin de changer certaine chose et non la totalité de leurs processus. De plus cela leurs permettrai d’ajouter la certification a leurs nom parce que peu de leurs concurrents l’on. Cela représente donc une autre façon de faire valoir leurs entreprise a l’international et par leurs clients. A l’aide d’une tel certification l’entreprise peut différencier encore plus sont produits et cette certification est reconnu par client et fournisseur, cela représente un très grand avantage puisque l’entreprise veut commencer à franchiser des magazines afin d’étendre leurs réseau de distribution. La certification ISO 9000 ne peut que montrer tout le sérieux et le prestige de la marque a l’international. Normalement, la certification ISO est réserver au grosse entreprise parce que cela coute très cher de se conformer au procédure très stricte d’ISO, mais étant donné une bonne croissance et des bénéfices, je crois que l’entreprise peut envisager la possibilité de se conformé aux normes ISO 9000 afin de faire grandir leur notoriété sur la scène international. De plus je ne crois pas que le changement sera très radical parce que plusieurs procédés de contrôle de la qualité sont déjà mis en place dans l’entreprise.
...