Cas pratique de management.
Dissertation : Cas pratique de management.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Celya Lagarde • 27 Novembre 2016 • Dissertation • 455 Mots (2 Pages) • 870 Vues
Cas pratique 1 Management
Question 1 : Barbier = Entrepreneur …
Selon Schumpeter un entrepreneur est une personne qui créer son entreprise. Il prend des risques. C’est un indépendant. Il a la capacité d’innover, de créer. Il est capable de trouver l’idée pour répondre à une demande.
En effet chez Festyvert, Barbier est un entrepreneur au sens de Schumpeter.
- Il créer l’entreprise Festyvert à Nice
- Il prend des risques car il va vers l’inconnu. Il démissionne d’un poste de salarié responsable avec multiples avantages.
- Il innove en lançant un nouveau concept, magasin pour enfants
2) Finalité =/ Drucker
Selon Peter Drucker, le management est une activité visant à obtenir des hommes à un résultat collectif en leur donnant un but commun. Pour lui, la finalité de l’entreprise est la satisfaction du client grâce à l’innovation et non la maximisation des actionnaires.
En effet Barbier applique la vision de Drucker. Pour lui, c’est « le client, encore le client et toujours le client » Le profit n’est qu’un simple indicateur.
3) Franchise = solution
Définition franchise : met en relat° un franchise et un franchiseur. Le franchiseur met à disposit° du franchisé la possibilité d’utiliser la marque/enseigne, fournit les moyens matériels et humains. Le franchisé doit respecter un cahier des charges apporté des fonds financiers versé des royalties (pourcentages) ou franchiseurs. Pour Barbier la franchise est une solut°. Permet de pallier le manque de financements. Evite de passer par l’autofinancement ou le crédit permet à Festyvet de minimiser les risques si le franchisé se retrouve en faillite. La franchise permet de faciliter le contrôle mais aussi de développer plus facilement l’enseigne et plus rapide
4) Gestion déséquilibrée :
Il a trop mis en avant l’aspect markéting. Il n’a pas évalué le coût du markéting et les retombées financières. Il ne se soucie pas du retour sur l’investissement.
6) Logique entrepreneuriale et managériale
Définition des 2 logiques = cours
Barbier est créateur, innovateur donc il est dans une logique d’entreprendre (ouvrir des magasins, développer son visage)
Festyvert, à travers son nouveau directeur général et ses actionnaires est animé par une logique managériale. En effet le directeur apporte un savoir dans le contrôle, le suivi, l’élaborat° des tableaux de bord. Il va permettre de mettre en évidence des dysfonctionnements et apporter des solutions.
Les actionnaires apportent les fonds et un regard extérieur à l’entreprise. Ils ont un réel et peuvent apporter des solutions. Ils peuvent intervenir dans la gestion de l’entreprise.
Ces 2 logiques sont complémentaires, l’entrepreneuriale innove créer alors que la managériale régule, contrôle.
...