Cas Mittal
Étude de cas : Cas Mittal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wane72 • 6 Mars 2017 • Étude de cas • 637 Mots (3 Pages) • 3 055 Vues
1ere partie
- Identifier la décision prise par le groupe Mittal ?
La décision prise par le groupe mittal est de racheter le groupe Arcelor en proposant une OPA (Offre Public d'Achat) qui consiste à proposer aux actionnaires d'Arcelor de racheter leurs actions, car il serait plus avantageux pour les actionnaires d'Arcelor de vendre leurs actions à Mittal. En les vendant maintenant, ils gagneraient plus d'argents et au final Mittal deviendrais propriétaire d'Arcelor.
- Indiquer le niveau de cette décision.
C'est une décision de type stratégique, selon la classifiction d'Igor Ansoff, car elle engage l'organisation sur le long terme, c'est fondamentale pour l'avenir de l'entreprise Arcelor.
C'est aussi une grosse prise de risque car il ne sait pas si le rachat pourra se faire, et en plus cela demande beaucoup d'investissement.
- Après avoir pris connaissance de la ressource 2, montrez que les étapes de la prise de décision de Mittal se rapprochent du processus décrit par H.A Simon.
Voila les étapes de la prise de décision de Mittal d'après le modèle IMC (Intelligency, Modélisation, Choice) de H.A. Simon.
- L'intélligence : Il y a un seul grand concurrent qui est Arcelor, deux grands groupes dans la sidérurgie après les nombreux rachats de Mittal, avec une possibilité d'une « synergie mondiale procurée par la fusion », de faire des économies sur le long terme, de permettre une meilleure maitrise des coûts et des prix qu'ils fixeront.
- Modélisation : racheter son plus grand concurrent qui est Arcelor. Passer par une offre public d'achat pour racheter le deuxième plus grand groupe de sidérurgie (Arcelor).
- Choix : Avoir le monopole principal sur le marché de la sidérurgie. Produire principalement en Europe et au Brésil.
- Identifier les obstacles rencontrés par Mittal dans cette décision.
Mittal a eu différents obstacles dans cette décision :
- le 27 janvier 2006, Mittal annonce son projet d'OPA sur Arcelor en proposant des prix. Or le Conseil d'Administration a rapidement et fermement rejeté la proposition.
- Jusqu'a présent, Arcelor utilise une stratégie de défense avec une panoplie anti-OPA en déclarant l'offre très sous-evaluée.
- Montrer que cette décision releve d'une logique entrepreneuriale.
Cette décision relève d'une logique entrepreneuriale car le dirigeant de Mittal prend un risque en lançant une OPA (Offre Public d'Achat) contre Arcelor qui pourrait mener à rien. Il engage donc de son temps, de son capital (sécurité financière) et de sa carrière dans ce projet de reprise d'entreprise. Il identifie une opportunité de racheter Arcelor car son groupe sidérurgique (Mittal) est le premier du marché, juste devant Arcelor.
De plus, le dirigeant de Mittal a su s'entourer de personnes de confiances comme son fils qui s'occupe de la communication et des relations investisseurs.
- Montrez que cette décision prise reste soumise à de nombreuses incertitudes.
Cette décision prise par le groupe Mittal reste soumise à de nombreuses incertitudes car il n'y avais que 50,6% du nouvel ensemble qui ont donné suite avec un avis positif. Cela montre que l'OPA n'a pas été très convaincante mais suffisante pour que cela soit validé.
- Identifiez le style de management de Mittal et analysez l'impact sur la décision prise.
Le style de management qu'utilise le groupe Mittal est le management stratégique.
...