Cas Lippi
TD : Cas Lippi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hft84 • 4 Mars 2018 • TD • 1 051 Mots (5 Pages) • 798 Vues
1 Comparer les concepts de Taylorisme et de Lean Management ?
En fait, les deux sont fondamentalement différents, ils différent par leur objet, leur pratique e leurs résultats.
Le Lean se concentre sur la réflexion sur soi, et la recherche ensemble de solutions dynamiques, plus intelligentes, moins onéreuses (on est dans une chasse permanente du gaspillage aussi bien du geste, du process ou autre). A la recherche du temps de valeur ajoutée. Il vise à améliorer les conditions de travail en augmentant la productivité.
Le taylorisme s’occupe d’optimisation statistique du travail, imposée par ceux qui savent à ceux qui font.
2. Repérez les dispositifs liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise mis en œuvre dans l’entreprise Lippi.
Selon la définition du document « ressource 2 », la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) :c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La RSE est l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et à leurs relations avec toutes les parties prenantes internes et externes. La RSE a donc une dimension éthique, sociale et environnementale .Ici dans l’entreprise Lippi développe la RSE selon quatre différents axes :
-un axe économique : améliorer de façon continue la per formance et la relation client
-un axe environnemental, écologique : efforts de l’entreprise pour certifier ses process et matériaux ;
-un axe sociétal : dynamiser le tissu local, de produire en France, en partageant les bonnes pratiques avec les autres entreprises de la région, volonté de travailler avec les acteurs de l’insertion ;
-un axe social : favoriser le développement personnel de ses collaborateurs.
3. Justifiez le choix d’organisation de la production adopté par cette entreprise et montrez s’il est compatible avec l’amélioration des conditions de travail.
Après ou au cours l’année 2008, les dirigeants de L’entreprise Lippi ont choisi d’adopter le lean management qui correspond « à la participation des employés d’une entreprise à la lutte contre le gaspillage en chassant tout ce qui produit de la non valeur ajoutée ». on est selon eux : « ici , tout le monde est entrepreneur »
Ce choix d’organisation peut se justifier par le fait :
-que le lean apporte autonomie et réactivité dans les services sur le principe de l’amélioration continue
- qu’il était nécessaire pour permettre le redressement de l’entreprise (besoin d’améliorer la qualité, de diminuer les coûts, de réduire les délais) ;
- qu’il est cohérent avec la volonté des dirigeants de promouvoir la prise de responsabilité, l’initiative des salariés. Mise à part la volonté de lutter contre le gaspillage, donc de diminuer les coûts, le lean permet en effet une plus grande participation des salariés. On est dans un management participatif. Certains considèrent qu’il a un impact positif sur le bien-être des salariés qui travaillent différemment et avec moins de stress, ce qui est l’objectif voulu des dirigeants de Lippi.
Il est difficile de répondre à cette question sans avoir tous les tenants et les aboutissants. A première vue, ce choix d’organisation de la production semblerait compatible avec l’amélioration des conditions de travail, surtout que les dirigeants de Lippi ont le souci de privilégier le pilier « respect des hommes » du lean sur le pilier « amélioration continue », mais entre l’idéal du lean et son application il peut y avoir des écarts. Toutefois certains auteurs mettent en avant les limites du lean qui, selon eux, rend les savoir-faire des salariés moins indispensables, les dévalorise, augmente les cadences et le stress ou génère des maladies professionnelles. Parfois se sont les salariés eux-mêmes qui se fixent des objectifs durs à atteindre générant ainsi encore plus de stress ou du Burn-out.
...