DS De Management: Cas Lippi
Recherche de Documents : DS De Management: Cas Lippi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fanny6990 • 26 Mars 2015 • 615 Mots (3 Pages) • 3 000 Vues
DS de management : Cas Lippi
Question 1 :
Au-delà de la finalité économique, l’entreprise peut aussi pouvoir s’engager sur le respect des conditions sociales et écologiques. Cette notion complète celle de développement durable au niveau de l’E. C’est utilisé les ressources actuelles sans compromettre celle des générations futures. Le RSE reprend 3 axes :
- Ethique : respect des règles morales
- Ecologiques : respect de l’environnement
- Sociales : respect des salariés
Pour le cas Lippi, c’est conserver l’emploi en France, ne pas mettre les salariés au chômage technique mais en formation. Travailler avec les partenaires locaux.
Question 2 :
La méthode de production utilisé est le toyotisme, méthode japonaise appelé Lean Management. Basé sur le travail en équipe, ce qui fait leur force, rendre les postes responsables, l’autonomie. Le but est de toujours chercher à produire mieux, plus rapidement, supprimer les coûts cachés, les erreurs, c’est la méthode des 7 zéros. Tout en recherchant à améliorer les conditions de travail, les salariés sont pris en compte dans les méthodes de production, ils participent à la maîtrise des coûts. Ils peuvent communiquer librement, ils sont formés, surtout sur le web et sur un développement personnel. Résultat : la combinaison développement humain et de méthode de production, permet de performer au niveau des attentes clients en permettant d’augmenter la rapidité de la production. Les salariés peuvent prendre des initiatives comme de véritables entrepreneurs et ainsi trouver de nouvelles idées innovantes, au niveau de la qualité que des outils de production. L’homme est respecté puisqu’il est mis en avant et reconnu dans ses qualités d’innovation et développement personnel, ce qui participe à l’amélioration de la production. Mais cette méthode à des limites, cela engendre du stress, des personnes qui arrivent à un seuil de production.
Question 3 :
Selon Thévenet, la motivation est l’ensemble des outils utilisé pour permettre aux salariés de mieux travailler, davantage, afin qu’ils puissent performer dans les résultats. Il existe 2 types de motivation, financières (salaire, prime, intéressement), et non financière (reconnaissance, formation, conditions de travail). L’entreprise utilise les 2 types de motivation, pour la motivation financière, ils ont tout d’abord utilisé une rémunération collective et rajouté une rémunération individuelle pour motiver chaque salarié à des objectifs précis et personnels.
Dans la motivation non personnelle, chez Lippi, elle se caractérise par des formations personnelles, des postes autonomes, avec la possibilité d’innover et de trouver de nouvelles idées. La reconnaissance est le développement de la mobilité des postes.
Question 4 :
L’objectif de l’entreprise est la performance, de répondre aux attentes de chaque client, l’entreprise est tourné vers le client. Plus les salariés sont motivés, plus ils pourront performer, innover, dans l’intérêt de l’entreprise. L’intérêt du salarié
...