Management Cas LIPPI
Compte Rendu : Management Cas LIPPI. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar RCT83 • 9 Octobre 2013 • 933 Mots (4 Pages) • 5 740 Vues
LIPPI : UNE PME QUI DÉVELOPPE L’AUTONOMIE DES SALARIÉS
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1. Repérez les dispositifs liés à la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) mis en œuvre dans l’entreprise Lippi.
La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) peut-être définie comme la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La RSE est l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et à leurs relations avec toutes les parties prenantes internes et externes. La RSE a donc une dimension éthique, sociale et environnementale.
L’entreprise Lippi développe la RSE selon différents axes :
- un axe environnemental, écologique : efforts de l’entreprise pour certifier ses process et matériaux ;
- un axe sociétal : volonté de l’entreprise de dynamiser le tissu local, de produire en France, en parta-geant les bonnes pratiques avec les autres entreprises de la région, volonté de travailler avec les acteurs de l’insertion ;
- un axe social : l’entreprise favorise le développement personnel de ses collaborateurs.
2. Justifiez le choix d’organisation de la production adopté par cette entreprise et analysez s’il est compatible avec l’amélioration des conditions de travail.
L’entreprise Lippi a choisi d’adopter le lean management qui correspond « à la participation des employés d’une entreprise à la lutte contre le gaspillage en chassant tout ce qui produit de la non valeur ajoutée ».
Ce choix d’organisation peut se justifier par le fait :
- qu’il était nécessaire pour permettre le redressement de l’entreprise (besoin d’améliorer la qualité, de diminuer les coûts, de réduire les délais) ;
- qu’il est cohérent avec la volonté des dirigeants de promouvoir la prise de responsabilité, l’initiative des salariés. Mise à part la volonté de lutter contre le gaspillage, donc de diminuer les coûts, le lean permet en effet une plus grande participation des salariés. Certains considèrent qu’il a un impact positif sur le bien-être des salariés qui travaillent différemment et avec moins de stress, ce qui est l’objectif poursuivit par les dirigeants de Lippi.
Ce choix d’organisation de la production semble compatible avec l’amélioration des conditions de travail, surtout que les dirigeants de Lippi ont le souci de privilégier le pilier « respect des hommes » du lean sur le pilier « amélioration continue ». Toutefois certains auteurs mettent en avant les limites du lean qui, selon eux, rend les savoir-faire des salariés moins indispensables, les dévalorise, augmente les cadences et le stress ou génère des maladies professionnelles.
3. Identifiez les leviers de motivation utilisés par l’entreprise Lippi.
On peut identifier plusieurs leviers de motivation utilisés par Lippi :
- les leviers monétaires avec notamment la mise en place d’un système d’intéressement collectif aux résultats
- les leviers non monétaires :
• qui agissent sur la motivation personnelle : responsabilisation des salariés, les efforts conséquents de formation (exemple : six jours de formation par personne et par an, en moyenne) ;
• qui agissent sur la motivation collective : Lippi a mis en place de nouveaux outils de communication
...