LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Etam DM

Étude de cas : Cas Etam DM. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2018  •  Étude de cas  •  398 Mots (2 Pages)  •  3 249 Vues

Page 1 sur 2

Management

  1. Les parties prenantes du groupe sont les salariés, les fournisseurs et les transporteurs. Les intérêts des fournisseurs sont d’avoir un partenaire qui rémunère bien avec des bonnes conditions de travail, pour faire cela Etam a créé des formations et des questionnaires pour savoir ce qu’il fallait améliorer.  Les intérêts des salariés sont d’avoir un emploi stable ainsi qu’une entreprise qui fonctionne bien pour avoir une meilleure rémunération et des meilleures conditions de travail. Etam va donc rentrer dans une démarche d’évaluation par le biais de questionnaires et d’enquêtes de satisfaction. Enfin les intérêts des transporteurs sont d’avoir un partenaire stable qui vont leur permettre à eux aussi d’avoir une entreprise qui va demander leur service, il va y avoir une certaine fidélisation.

  1. Les indicateurs de performance présentés dans les documents sont, le chiffre d’affaire, la marge brute, le résultat opérationnel courant et le résultat opérationnel courant en pourcentage du chiffre d’affaire et enfin il y a les indicateurs qualitatifs.
  1. La performance globale du groupe Etam c’est amélioré, puisque son chiffre d’affaire a augmenté de 6.2% mais surtout la marge brute a augmenté e 5.7%. Mais en Chine les chiffres sont en baisse, deux points de vente ont du fermé. Alors que la même année c’est-à-dire en 2015, deux points de ventes ce sont ouverts en France. Cependant la marque reste quand même en progression sur tous les plans. Même sur le sociale puisque des enquêtes montrent bien que les employés se sentent bien chez Etam.
  1. Les causes des problèmes de performances du groupe Etam sont le fait qu’ils ont vu trop grand. Premièrement en Chine il y a eu une dépréciation du Yen ce qui affecte la performance de l’entreprise. Alors que les ventes étaient en baisse l’entreprise à continuer à monter des magasins ce qui a entrainé une baisse du chiffre d’affaire. Plus d’entreprise entrainant une augmentation des couts mais il n’y avait pas plus de rentrée d’argent. La stagnation des ventes est donc le principal problème.
  1. Les actions correctives mises en place par Etam sont le repositionnement des marques, l’évolution du parc magasins et le développement de la marque E&Joy. Pour cela l’entreprise a commencé par fermer les points de ventes qui ne généraient pas de rentrée d’argent et à réorganisée les équipes d’achats et commerciales.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (22.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com