DM de management: cas du groupe Skyrock
Mémoire : DM de management: cas du groupe Skyrock. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar HanonYmous • 21 Avril 2014 • 418 Mots (2 Pages) • 1 186 Vues
Devoir Maison
Le cas Skyrock :
1. Le groupe « Skyrock », est présent sur de nombreux domaines.
En effet, il est présent sur la radio depuis plus de 30 ans, quand Pierre Bellanger crée la radio libre Coté future, puis en 1983, La voix du lézard.
Ensuite, le domaine d’internet est très bien connu de l’entreprise, puisque de 1999 à 2004 une douzaine de sites web sont créés, tel que skyrock.com ou skyblog.com.
Skyrock est donc présent sur plusieurs métiers, et devance donc ses concurrents.
2. Les aspirations de Pierre Bellanger ont influencé les finalités du groupe Skyrock, en effet « un artiste doublé d’un homme d’affaires hors pair. »
Ainsi Skyrock poursuit un but lucratif, en effet le groupe semble largement conscient de l’importance des finalités financières pour satisfaire l’exigence des actionnaires et des propriétaires de l’entreprise.
Les finalités du groupe Skyrock sont donc avant tout financières, même si Pierre Bellanger « réfléchit à des actions qui engageraient Skyrock dans une voie différente… ».
3. Selon Peter Drucker la recherche du profit n’est pas une fin en soi.
Pierre Bellanger pourrait ainsi poursuivre des finalités sociales comme l’a fait la Caisse d’Epargne qui poursuit des finalités liées à l’économie sociale et solidaire.
Le problème est d’ordre structurel au niveau de l’entreprise en effet Skyrock n’est pas adaptée à des finalités sociales car trop peu d’employés à l’instar de Conforama et sa clientèle également ne cherche pas le social de la part de Skyrock (clientèle relativement jeune qui veut pouvoir écouter de la musique grâce aux radios de Skyrock, ou surfer sur les nombreux sites de Skyrock).
4. Pierre Bellanger pourrait suivre d’autres finalités ; en effet l’aspect social étant compliqué voire impossible, je conseillerai à Pierre Bellanger de suivre une finalité qui a tendance à être à la mode et favoriser par l’Etat.
Ainsi la finalité environnementale pourrait être relativement appropriée pour Skyrock (elle pourrait donner un certain pourcentage de son chiffre d’affaire par exemple ou mettre des publicités d’agriculteur Bio ou de Greenpeace sur ses sites web).
La politique de responsabilité sociétale d’Alcatel de nouveau reconnue :
1. Les critères d’évaluations de la politique de responsabilité sociétale d’Alcatel ont été : la politique de ressources humaines, la responsabilité sociale dans la chaine d’approvisionnement, la gouvernance d’entreprise, la gestion de l’environnement, la réduction de la facture numérique, le dialogue avec les parties prenantes et la citoyenneté d’entreprise.
2. Ayant une cotation renouvelée dans l’indice Dow Jones Sustainability World, une nouvelle cotation chez Dow Jones Sustainability STOXX et étant la mieux notée du secteur « Communication Technology », l’entreprise Alcatel jouie d’un investissement en Bourse socialement responsable (ISR).
...