Cacul barycentre, flux aval
Étude de cas : Cacul barycentre, flux aval. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kevin-bob Abi Hanna • 19 Février 2022 • Étude de cas • 559 Mots (3 Pages) • 406 Vues
Calcul Barycentre flux aval :
Nous avons mesuré à l'aide d'une règle les coordonnées en cm de chacune des villes
Nous avons donne des coordonnées en abscisse et ordonnée à chaque villes ensuite nous avons multiplié l'abscisse de la ville de la livraison par le nombre correspondant de palettes à livrer. Et de même les ordonnes ce qui nous a donné les abscisses et les ordonnées pondérés
Pour trouver la meilleure localisation possible de l’entrepôt centrale nous avons divise le totale de l’abscisse pondérés par le totale des palettes livre par an pour trouver l’abscisse de l’entrepôt et même chose pour l’ordonnées
Abscisse : 3033750/375000=8.1 cm
Ordonnées : 4165500/375000=11.1 cm
[pic 1][pic 2]
En tenant compte des flux aval nous avons déterminé la meilleure implantation pour un entrepôt centrale grâce à la méthode du barycentre pour cela nous prenons en compte le nombre de palettes distribué dans l'année selon les différents entrepôts le point barycentre nous classes notre entrepôt central près de la ville d'Auxerre
Entrepôt central: barycentre des flux avals, amonts et du coût de transport :
Nous avons commencé par calculer le barycentre des 3 entrepôts de proximité. Pour calculer ce nouveau barycentre, nous avons dû tenir compte de tous les flux amont : soit, du coût de transport (0.99€ par kilomètre) et du nombre de palettes maximum par camion (34 palettes).
Aussi, nous avons besoin de connaitre les entrepôts de proximité de nos trois usines. Le dépôt de Bourges est à Blois (soit à 117km). Nous ne connaissons pas les villes des entrepôts de Valladolid et de Winterthur nous avons donc sélectionné des villes proches de ces deux entrepôts soit Zaratan et Seuzach.
Voici notre tableau Excel pour calculer notre barycentre [pic 2)
Ainsi notre barycentre indique la ville de Bourges. (Voir annexe 1)
Nous avons ensuite calculé le barycentre selon les destinations clients.
Pour calculer le barycentre, nous avons pris en compte tous les flux avals, c'est-à-dire, le cout du transport (1.10€ par kilomètre), le nombre de palette maximum par entrepôt (34 palettes). De plus, nous avons pris toutes les villes de livraison en tenant compte de leurs usines de dépôts : Blois expédie en Espagne et en Suisse, et les clients pour les entrepôts de Valladolid et Winterthur ne sont pas précisés. Aussi nous les avons attribués des entrepôts aléatoires.
(Faut faire tableau Excel) Les coordonnées des villes ont été repris du barycentre établit précédemment. Ainsi, notre barycentre se rapproche de la ville de Vichy.
Pour établir l'implantation optimale de notre entrepôt central, nous avons tenu compte de nos deux points barycentres précédemment calculé, puis nous les avons divisés par deux.
La localisation la plus optimale pour l'entrepôt central serait donc
X = (7.4+8.5)/2 = 7.9
Y= (9.6+9)/2 = 9.3
Soit la ville de Nevers serait la ville de notre entrepôt central
Utilisation et limite du résultat
En utilisant la méthode Barycentre, nous avons déterminé un point central optimal à tous nos entrepôts. Seulement le point barycentre n'est que théorie par ses calculs géographique. C'est à nous par la suite de déterminer un lieu plus propice en prenant en compte de nombreux facteurs comme les axes de circulation desservis, le coût de la création d'un nouvel entrepôt par rapport au coût de la ville choisie (coût de transport, main d'œuvre...) ou encore la disponibilité de la main d'œuvre aux alentours de cette ville.
...