CHAPITRE 12: LES STRATÉGIES DE DOMAINE
Cours : CHAPITRE 12: LES STRATÉGIES DE DOMAINE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille MITTELBERGER • 25 Juin 2015 • Cours • 397 Mots (2 Pages) • 856 Vues
Une fois la stratégie globale définie, l'entreprise doit déterminer la stratégie à mettre en oeuvre sur chacun de ses DAS (DOMAINES D'ACTIVITÉS STRATÉGIQUES). Selon PORTER, 3 stratégies peuvent permettre à l'entreprise de posséder un avantage concurrentiel: La domination par les coûts, la différenciation et la focalisation
I. La dominations par les coûts
La stratégie de domination par les coûts consiste à réduire ses coûts au maximum afin de proposer des prix de vente plus bas que ceux de ses concurrents:
--> fondements: recherche de volume de production importants / réduction des autres coûts (économie d'échelle et effet d'expérience)
--> avantages: augmentation du chiffre d'affaire et de la rentabilité
--> limites: entrée de nouveaux concurrents / guerre des prix / diminution de la capacité d'innovation
II. La différenciation
La stratégie de différenciation consiste à rentre son produit unique aux yeux des consommateurs donc de proposer une offre spécifique. Il existe une différenciation vers le bas (càd à bas prix) et vers le haut (càd la qualité):
--> modalités: mise en oeuvre de facteurs de différenciation technique et/ou commercial (marque, caractéristiques, technique du produit, les services, le conditionnement, les actions sociales....)
--> raisons: pratiquer un prix plus élevé que les concurrents et dégager des marges supérieurs / élever des barrières à l'entrée sur le marché
Conclusion: les conditions de réussite pour faire la différenciation sont la capacité de l'entreprise à avoir "un plus - produit" perçu par la clientèle, viable pour l'entreprise et défendable face aux concurrents potentiels.
III. La focalisation
La stratégie de focalisation (=concentration) ou de niche consiste à limiter son activité sur un segment du marché très spécifique (soit à une clientèle particulière soit une zone géographique particulière) :
--> avantages: parfaite connaissance du segment / développement sur un secteur rentable
--> limites: Rosine de remise en cause du segment par des concurrents / dépendance à un segment trop étroit
___________________________________________ _ _ _
Cas d'entreprise ; METEODYN
I. Analyse de la situation de l'entreprise
1) Elle est spécialisée dans les systèmes de calculs et prévisions du vent. Le DAS sur lequel l'entreprise METEODYN est présenté est celui des systèmes de calculs et prévisions du vent.
2) La stratégie adoptée par l'entreprise est la spécialisation car elle développe qu'un seul métier
3) La stratégie de domaine adoptée par l'entreprise est la focalisation car elle se concentre sur une clientèle spécifique
...