LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Assurance de personne travail

Dissertation : Assurance de personne travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2016  •  Dissertation  •  1 709 Mots (7 Pages)  •  917 Vues

Page 1 sur 7
  1. SCÉNARIO CLIENT

Venant tout juste de m’installer dans mon nouveau bureau comme planificateur financier, je commence à rencontrer des clients référés par mes collègues.

Je rencontre donc pour la première fois M. Côté.  Il a exprimé à l’un de mes collègues le besoin de planifier sa retraite.  Allant le chercher dans la salle d’attente, je rencontre un homme jovial et qui d’un pas pressé s’avance vers moi.

Je commence la rencontre en lui expliquant mon rôle en tant que planificateur financier; je lui mentionne les différents champs de compétence pour lesquelles je pense pouvoir l’aider pour réaliser sa planification financière et de retraite.

Percevant que M. Côté est facile d’approche et très communicatif, je décide de le faire parler de lui.  Je complète le questionnaire de planification financière personnelle et qui me permet d’apprendre les informations suivantes :

  • M. Côté est marié depuis 3 ans, sans contrat de mariage.  Il a une fille de 9 ans nommée Loraly et un petit garçon de 6 ans nommé Ludovick, qui sont tous les deux très précieux pour lui.

  • Il est très inquiet en ce qui concerne sa retraite, ne sachant pas trop comment s’y prendre pour atteindre cet objectif et à un âge raisonnable de 65 ans.  De plus, il souhaite garder un niveau de vie confortable soit 50 000$ par année.
  • Il est très inquiet aussi au niveau de la situation de sa conjointe, ainsi Mme Carine Côté est travailleur autonome à la maison et M. Côté veux s’assurer qu’à son décès, cette dernière puisse conserver la maison qu’ils ont bâtis de leur propre mains et qu’elle puisse continuer le même style de vie.
  • Il précise aussi qu’il aimerait planifier un budget pour les études de ses enfants, et que par le fait même, qu’il voudrait qu’un montant leurs soient versé advenant le décès de l’un ou l’autre des deux conjoints pour qu’ils puissent poursuivre leurs études.
  • M. Côté travail pour une compagnie d’installation de système d’alarme depuis 3 ans.  Il gagne 60,000$ par année et possède une assurance vie et invalidité qu’il ne semble pas  en connaitre les couvertures.
  • Sa préoccupation actuelle est de réaliser son objectif de retraite et il mentionne que les finances à son décès est certainement le deuxième sujet en importance pour lui.

M. Côté n’est pas à l’aise dans le contexte financier et ne savait pas quels documents m’apporter.  Ayant en main un classeur, il me remet divers documents en me mentionnant qu’il pourra au besoin me fournir toutes l’information nécessaire et qu’il compte sur moi pour l’éclairer dans ses démarches.

Je termine l’entrevue en m’assurant que nous avions faits le tour de ses attentes et inquiétudes et je lui propose de prendre en charge les différentes démarches de recherche pour compléter son dossier.

M. Côté mentionne que tout est parfait et qu’il est satisfait de notre première rencontre.

En l’accompagnant vers la réception, je lui mentionne que si entre temps il avait des questions, de ne pas se gêner et de communiquer avec moi.  Rendu à la réception nous en profitons pour céduler un rendez-vous  la semaine prochaine pour la présentation du plan financier.

Enfin, à l’aide d’une poignée de main sincère, je remercie M. Côté pour la confiance qu’il me témoigne dans l’accompagnement de l’atteinte de ses objectifs.

  1. ANALYSE DES BESOINS DE SÉCURITÉ FINANCIÈRE (ABSF)
  1. PRIORITÉ DES BESOINS

Urgent et important :  Planification de la retraite.

M. Côté veux s’assurer de pouvoir prendre sa retraite à l’âge de 65 ans et garder un bon rythme de vie avec sa conjointe et ne sais pas trop par où commencer.

Urgent :  Situation financière au décès.

M.Côté le mentionne durant la rencontre que sa deuxième préoccupation est la succession, il veut s’assurer que sa conjointe ne perdra pas ce qu’ils ont bâti ensemble.  De plus il souhaite laisser un legs à ses enfants pour la poursuite de leurs études

        Important : Legs pour sa conjointe.

        Souhaitable : Legs aux enfants.

Important :  Études des enfants.

Il mentionne aussi qu’il veut venir en aide pour les études de ses enfants et veux mettre en place quelque chose pour y arriver après tout mis en place pour l’atteinte des autres projets.

  1. CUEILLETTE DES DONNÉES.

Les données importantes pour l’objectif de retraite sont :

  • L’âge de la retraite : 65 ans
  • Le niveau de vie souhaitée : 50 000$ par année.

À obtenir d’ici la prochaine rencontre :

  • Les avoirs actuels de M. Côtés
  • Taux d’intérêt à utiliser.
  • Budget.
  • Les couvertures d’assurance vie et invalidité.
  • Programme de fonds de pension actuel s’il y a lieu.
  • Droit inutilisé REER et CELI.

  1. MANDAT / CONTRAT DE SERVICE

    Marco Bruno Lemaire

    Planificateur financier

  Mouvement Desjardins

         24 rue Rivière,

 Venise-en-Québec, J0J 2K0

     Tél : 450-334-4566

CONTRAT DE SERVICES PROFESSIONNELS/MANDAT

Venise-en-Québec, 14 octobre2015

M. Arthur Côté

36 rang 12

St-Sébastien

J0J 4F4

No/réf. : Dossier numéro : 0001

Monsieur,

Pour donner suite à l’entrevue que nous avons eue dernièrement, nous désirons vous offrir nos services afin de procéder à une planification financière personnelle intégrée, établir un plan d’action et formuler, s’il y a lieu, des recommandations quant aux objectifs que vous poursuivez et que vous nous exposés.

Nous sommes autorisés à agir dans les disciplines suivantes : planification financière, assurances de personnes, épargne collective ().  Nous offrons également les produits et les services financiers suivants : planification financière, contrats d’assurance vie et invalidité, fonds communs de placement (Valeur Mobilière Desjardins).

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (130.5 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com