Analyse de pratique professionnel en EHPAD
Étude de cas : Analyse de pratique professionnel en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar florine vicente • 5 Décembre 2021 • Étude de cas • 583 Mots (3 Pages) • 655 Vues
Analyse de pratique professionnel
J’ai pris une situation que j’ai effectuée à plusieurs reprises lors de mon début de stage auprès des aide-soignantes dans l’EHPAD.
Description de la situation : Préparation pour une toilette au lit
La prise de note pour la situation que j’ai effectuée s’est déroulée après la toilette complète de la résidente lors de la deuxième semaine de stage vers 8 h 30 du matin.
Après avoir donné le petit déjeuner à la résidente, qui n’a aucune autonomie et qui est dans la catégorie une du GIR (Groupes Iso-Ressources). Je vais effectuer sa toilette au lit.
En sortant, je vérifie dans la chambre et la salle de bain la présence de matériel (serviette, gants, bassine, vêtements…) pour sa toilette. Pour le matériel vestimentaire de la personne, tout était dans la chambre, pour le matériel de la toilette seule le savon, la poubelle avec sac et la bassine étaient présents.
Je me dirige vers le chariot de nursing qui se situe dans le couloir. Je me désinfecte les mains et je prépare tout le matériel dont j’ai besoin pour la toilette de la résidente :
- Deux serviettes éponges (une rose pour le bas et une blanche pour le haut)
- Deux gants éponges (un rose pour le bas et un blanc pour le haut)
- Des gants de toilette à usage unique (pour la partie intime)
- Une paire de gants vinyle à usage unique (pour la partie intime)
- Une protection anat violette en taille M
- Un slip filet en taille M
Après avoir réuni tout le matériel pour la toilette je me désinfecte les mains et je mets mon tablier à usage unique. Je prends tout mon matériel et je me dirige vers la chambre de la résidente.
Arriver dans la chambre, je place la table du lit près de celui-si, du côté gauche et je la monte pour qu’elle soit à ma hauteur.
1 sur 2
Suite a cela je place mon matériel sur la table. Les différents gants et la protection sur le côté droit de la table, les deux serviettes, une en haut et une en bas du lit. Ensuite, je vais chercher dans la salle de bain le savon solide et je fais chauffer l’eau pour qu’elle soit à une bonne température pour la résidente.
En attendant, je regarde les vêtements qui restent dans la salle de bain. Je prends ces chaussons, une robe et une veste. Dans l’armoire je prends un maillot de corps. Je pose tout cela au bord du lit.
Je retourne dans la salle de bain pour remplir la bassine et la poser sur la table avec le savon sur la partie gauche de la table.
Je vais dans la salle de bain pour chercher le fauteuil que je sors pour l’approcher du lit, du côté droit.
Avec le fauteuil, je sors la poubelle qui se trouve dans la salle de bain, elle a déjà un sac poubelle qui est mis en place. Je la place au pied de la table de lit.
Cette personne a sur son lit, du côté gauche une barrière repliable et pour l’autre coté c’est un matelas de confort pour les chutes, la position du lit est au plus bas.
Je monte la barrière du côté droit pour éviter toute chute lors de la toilette. Je range le matelas confort et je monte le lit au niveau de mon bassin pour qu’il soit à ma auteur.
Je baisse la barrière et je découvre la personne, je peux commencer la toilette au lit.
2 sur 2
...