LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique en cardiologie

Analyse sectorielle : Analyse de pratique en cardiologie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 868 Mots (8 Pages)  •  1 946 Vues

Page 1 sur 8

J’effectue mon stage de semestre 3 dans un centre hospitalier de l’agglomération Lilloise dans le service de cardiologie.

De poste du matin 6h15-13h45 je suis avec une infirmière habituée du service puisqu’elle y travaille depuis une dizaine d’années. Nous sommes lundi, je commence ma deuxième semaine de stage.

Après avoir entendu les transmissions, fais le tour de traitement, les bilans sanguins et autres soins infirmier nous attendons une entrée.

D’après le décret de compétence n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier :

Art. 5. - Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :

  • Entretien d'accueil privilégiant l'écoute de la personne avec orientation si nécessaire.

L’entrée de madame T 71 ans qui entre dans le service de cardiologie suite à une insuffisance cardiaque c’est un transfert de l’USIC (Unité de Soins Intensif Cardiologie). Madame a des symptômes depuis 15 jours particulièrement sa dyspnée d’effort. Les antécédents de madame T sont : diabète non insulino dépendant (DNID), pth droite, hypertension artérielle (cause de son insuffisance cardiaque), tentative d’autolyse en 2011 au lexomil® (anxiolytique), obésité (111kg, 164cm = IMC : 41,27 kg/ m²).

Madame T est veuve, vit seule, elle est autonome n’a pas d’aide à domicile pour les gestes de la vie quotidienne. Une infirmière à domicile lui rend visite chaque jour à 19h pour son DNID afin d’effectuer son injection d’insuline. Madame T a deux enfants, 2 filles et une petite fille qui habitent à proximité et qui viennent la voir très souvent (au minimum x4 par semaine).

J’ai déjà tourné deux jours avec l’infirmière avec laquelle je tourne ce matin et elle me dit donc que je vais réaliser l’entrée ce qui n’est pas un problème pour moi étant donné que les 4 jours précèdent j’ai pu observer plusieurs entrées j’ai donc pris en note les choses à faire.

Avant de réaliser l’entrée j’ai donc mes objectifs en tête qui sont :

- Réaliser l’entrée complète sans rien oublier

- Répondre aux questionnements de la patiente si nécessaire

- Connaitre et savoir expliquer à la patiente le but de son hospitalisation si nécessaire

Je me répète donc les choses à faire avant d’entrer dans la chambre et d’accueillir la patiente qui sont de :

  •  Lui expliquer le but de son hospitalisation : mettre en place un traitement médicamenteux afin d’améliorer la qualité de vie en diminuant les symptômes (essoufflement, fatigue, œdème…) ; prévenir les épisodes de décompensation ; mettre en place de nouvelles habitudes de vie (alimentation : régime hyposodé ;    activité physique : marche régulière),
  • Remplir la feuille sur les besoins physiologiques de Madame T,
  • Vérifier l’identité, photocopie la carte d’identité, poser le bracelet d’identité
  • Prendre les constantes afin d’avoir une base de constante à l’entrée de Madame
  • Amener un pot à urine + compresses avec du Dakin afin de réaliser un ecbu (L'examen cytobactériologique des urines),
  • Poser un cathéter veineux périphérique… (préparer le matériel)

Je vais donc en salle de soins prendre un plateau afin de mettre le matériel nécessaire pour la pose du cathéter (compresses stérile, antiseptique, garrot, une paire de gants, le cathéter et un bouchon), le pot à urine et des compresses imbibé de Dakin pour l’ECBU.  

Je croise l’infirmière qui me demande si j’ai terminé l’entrée. Je lui réponds que non je prépare le matériel afin d’aller voir la patiente et ne pas faire des aller-retour.

Son interpellation m’a stressé d’autant plus car je ne peux pas réaliser une entrée en 5 minutes étant donné que j’en ai jamais faite seule.

La pose de voie veineuse périphérique (VVP) et son ablation se réalisent sur prescription médicale, même si c’est la surveillance infirmière qui en a posé les indications (signes infectieux, inefficacité, diffusion…). Sa surveillance relève du rôle propre infirmier et repose ainsi sur les seules initiatives du soignant.

« Article R. 4311-5 : dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage […] 35. Surveillance des cathéters, sondes et drains.»

« Article R. 4311-7 : L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : […]3. Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne.»[1]

Je vais donc en direction de la chambre afin de débuter mon accueil.

Je salue madame T, lui demande comment va t’elle, si elle n’est pas stressé. Madame se sent bien et n’est pas stressé par rapport à son transfert de l’USIC en cardiologie.

Je vérifie son identité avant de commencer en lui demander de m’épeler son nom, son prénom et de me dire sa date de naissance. Je demande à madame sa carte d’identité afin d’en faire une photocopie après.

Le recueil de l’identité est l’une des toutes premières étapes de la prise en charge du patient. Elle se traduit par l’enregistrement de données dans le système d’information de l’établissement dans le respect de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et de la loi n°202-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades.[2]

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (255.9 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com