Analyse pratique cardiologie
Étude de cas : Analyse pratique cardiologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey Drey • 31 Janvier 2020 • Étude de cas • 630 Mots (3 Pages) • 629 Vues
Analyse pratique
Situation
Pour les cinq premières semaines de mon premier stage de troisième année je suis allais en cardiologie pour un stage de jour. C’est une unité qui accueille des patients souffrants de pathologies cardiaques, et nécessitants une surveillance ou la mise en place d’un traitement.
Les pathologies les plus présentes sont les angors instables, les infarctus du myocarde, les embolies pulmonaires ou encore les œdèmes aigus du poumon. La plupart des patients subissent au cours de leur hospitalisation, une coronarographie, avec ou sans angioplastie. D’autres pathologies moins fréquentes peuvent être rencontrées.
Le service comporte 20 lits, 8 chambres doubles et 4 chambres simples.
Un matin , alors que j’effectuais avec l’infirmière le premier tour des patients afin de distribuer les médicaments, et de vérifier leurs constantes, une patiente atteinte d’une maladie coronarienne, de bradycardie et d’hypertension artérielle, s’est plainte de douleur à l’estomac. L’infirmière, occupée à prendre la tension n’a pas cherché à recueillir plus d’informations sur cette douleur. Après avoir consulté le dossier de soin papier, afin de marquer les données recueillies, elle est allée voir le patient dans la chambre suivante.
Plus tard, cette même patiente se plaint de nouveau de ses douleurs, mais uniquement à moi. Je l’ai alors questionnée sur sa douleur en faisant une évaluation de la douleur numérique, tout en demandant des détails sur cette douleur. Suite à cela j’ai compris que cette patiente souffrait de brûlure d’estomac, cette dernière exprimait d’ailleurs très clairement en incriminant les médicaments mis en place les jours précédents. Ces médicaments étaient des bétabloquants, ainsi que des anti-hypertenseurs.
Afin de soulager la patiente de ses douleurs, je lui indique que je vais prendre note des traitements en si besoin mis en place afin de pouvoir lui administrer un antalgique si cela est possible. Je regarde alors la prescription dans le dossier de soin, qui fait état d’une prescription de Gaviscon® en si besoin.
Après avoir demandé à l’infirmière la permission de lui administrer le traitement en argumentant mon choix, je suis allée donner le médicament à la patiente. Elle s’est endormie quelques minutes plus tard.
Questionnement :
• Pourquoi l’infirmière n’a pas été plus interpellée par la demande de la patiente ?
• Est-ce parce que cette patiente est dans le service depuis de nombreux jours ?
• Est-ce parce que l’infirmière n’allait pas bien ?
• Quels sont les mécanismes de défense que la patiente aurait pu mettre en place en cas de négation de la douleur ?
• Pourquoi la patiente n’a t’elle pas osé demander plus à l’infirmière ?
Analyse:
Dans cette situation, j’ai tourné avec une autre infirmière que ma tutrice avec qui je tourne depuis 3 semaines. Cette infirmière à une façon de travailler différente que ma tutrice mais je m’y adapte.
La patiente
...