LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm1400

Cours : Adm1400. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2018  •  Cours  •  1 335 Mots (6 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 6

L’entreprise vue comme un cerveau

Les dirigeants utilisent différents mécanismes pour faciliter le processus de prise de décision.  Ces mécanismes permettent, entre autres, de le fragmenter, de le routiniser et de le limiter.  Les dirigeants ont décomposés la prise de décisions en quatre départements : le marketing, le personnel, la commande de viandes et la commande de produits secs.  Ainsi, chaque dirigeant est tenu responsable de la prise de decision de l’un de ces facettes.  Prenons, par exemple, l’inventaire des viandes.  Chaque jour, le chef exécutif vérifie si rien ne manque dans la cuisine.  Il reporte ensuite ce qu’il a besoin au responsable.  Le responsable, a l’aide d’une liste imprimée de produits du restaurants fait une deuxième verification pour completer le travail et commande par la suite.  Ici, nous pouvons remarquer que les dirigeants ont le parfait contrôle sur les employés car ce sont eux qui font les dernières decisions.  La liste préimprimée qu’utilise le dirigeant pour son inventaire routinise le processus de decision également.  Comme les dirigeans n’ont pas tous le même horaire, la rédaction de mémos internes permettent ègalement de faciliter le processus de prise de décision.  De plus, si tous les dirigeants ont accès au mêmes informations, le processus de prise de décision prendrait beaucoup de temps.  De cette façon, les informations sont trier d’avance et seulement les informations les plus importantes sont retenues pour la solution de problème.  Il est vrai que ces mécanismes rendent les prises de décisions plus faciles mais l’inverse peut également arriver.  Par exemple, lorsque le manque de jugement d’un responsable causent la ciculation de mauvaises informations.  Pour remédier a ce problème, les dirigeants s’interchangent les rôles et responsabilités  de temps a autres.  Ceci augmente également l’auto-développement au sein de l’entreprise.

Lorsqu’on observe la façon que les dirigeants gèrent le restaurant, on serait tenter de dire qu’il favorise l’autodéveloppement ou du moins parmi eux.  La rotation des postes, la répartitions des responsabilités sont deux exemples qui illustrent bien la mentalité dans cette entreprise.  Au niveau du service a la clientèle, les dirigeants encouragent la créativité, et respectent les décisions des employés.  Il est vrai qu’ils ont imposé une ligne directrice mais les employés peuvent utiliser de leur jugement pour arriver aux résultats demander par les dirigeants.

Le processus de sélection du personnel perment de voir que les dirigeants encouragent l’apprentissage.  Ils ne sélectionnent pas nécessairement les plus gens les plus expérimentés mais laissent aussi une chance aux débutants.  Peut-ont alors dire que les dirigeants prennent les décisions seulement selon leurs valeurs?        

Chacun ayant une connaissance de toutes les facettes du restaurant. Ainsi, il pouvait facilement identifier les problèmes qui nuisaient au bon fonctionnement du restaurant dans le but d’en discuter avec ses collègues de travail.  Ensembles, ils trouveront de meilleures solutions aux problèmes et feront les ajustements nécessaire. La participation à la prise de décision permet aux associés de pouvoir se familiariser avec toutes les facettes de l’entreprise. En fait, même si chacun des associés a une responsabilité particulière, chacun doit pouvoir remplacer les uns les autres en cas d’absence. L’auto-développement est aussi une philosophie très importante dans cette petite entreprise. Les dirigeants ont la certitude que leur polyvalence leur permettra d’avoir plus de succès, puisque deux cerveaux en valent plus qu’un. Cependant, pour éviter de ralentir le processus de décision, dans la mesure du possible, la décision est prise par le responsable principal uniquement; par contre, en cas de problème grave, les autres associés pourront intervenir. D’où l’importance du partage du travail. Cependant, au fil du temps, certains responsables ne font pas bien leur travail, ce qui arrête la machine.

C’est le cerveau qui fait fonctionner les membres.  Le cerveau contrôle le corps.  Ici, il est important de mettre au clair les objectifs et les buts de l’organisation afin que tous poussent dans la même direction. Il faut que chacun ait la même vision de l’entreprise.

La prise de décision est également séparée en plusieurs groupes.  Chaque département est alors organisé de sortes que les responsables s’occuppent d’un seul aspect de l’organisation.  Le département de marketing par exemple, s’occuppe de la mise en marché et de la promotion des produits de l’entreprise tandis que les tâches reliées au contrôle des coûts est laissé au département de la comptabilité.  Les départements se rencontrent à chaque semaine pour discuter de leur projet et échanger sur les différentes façons d’améliorer le rendement de l’entreprise.  Ainsi, chaque département ne se trouve pas isolés du reste de l’organisastion.  L’entraide est importante dans l’entreprise et elle impose cette vision de la compagnie en montrant l’importance de l’interdépendance des départements.  Il est important, par exemple, surtout dans cette situation, de montrer aux chefs que la situation est sous-contrôle pour garder leur confiance. La communication joue un rôle important dans cette organisation.  Les dirigeants veulent s’assurer que tous savent ce qui se passe dans l’entreprise parce qu’ils croient fortement que cela permet de faciliter le mouvement du personnel en cas de problème.  Dans la mesure du possible, chaque jour, deux associés doivent se retrouver dans la salle à dîner en direct avec les clients et un autre dans la cuisine pour superviser le travail des chefs-cuisiniers et aussi pour préparer la sauce.  Ainsi, toutes les facettes sont couvertes et les problèmes sont vite résoulus.  Cependant, à la longue, cette discussion fait place à des disputes.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com