APP consultation d'annonce
Étude de cas : APP consultation d'annonce. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Elodie Léger • 7 Avril 2020 • Étude de cas • 957 Mots (4 Pages) • 464 Vues
Analyse de pratique professionnel USA
Contexte :
Je suis en stage en unité de soins ambulatoire où nous recevons des patients pour des chimiothérapies, des transfusions ou des traitements pour des maladies de Crohn notamment. Lors de ce stage, nous recevons le lundi 9 décembre une patiente suivie pour un carcinome épidermoïde infranchissable de l’œsophage moyen. Mme vient pour sa première cure de chimiothérapie par FOLFOX. Cette chimiothérapie est associée à une radiothérapie. La chimiothérapie se réalise à S1 S3 et S5 de la radiothérapie. La patiente a eu des informations sur les effets indésirables de la radiothérapie. Lors de cette première cure, je dois m’assurer que la patiente a reçu les informations nécessaires sur la chimiothérapie. La patiente m’indiquant qu’elle n’a reçu aucune information sur la chimiothérapie, je réalise auprès d’elle une consultation d’annonce.
Phase de questionnement :
Je me suis demandé comment se dérouler l’annonce d’une maladie tels que le cancer. Je me suis également demander qu’elle est le rôle de l’IDE lors d’une consultation d’annonce.
Phase de description :
Lors de l’arrivée de la patiente, je l’accompagne et la laisse s’installer. Je reviens par la suite pour prendre ses constantes. J’en profite pour lui demander les informations qu’elle a pu avoir sur la chimiothérapie. Mme me dit n’avoir eu aucune information et ne pas avoir fait de recherche que ce soit sur internet ou autre.
En raison de son suivi pour la radiothérapie, Mme n’a pas eu de consultation d’annonce au centre hospitalier.
En raison de sa séance de radiothérapie qui a lieu l’après-midi, je ne peux donc pas prendre le temps de lui expliquer l’ensemble des informations nécessaire avant le soin. Je lui explique dans un premier temps le déroulement de la journée et la mise en place de l’aiguille de Huber. Ce soin est stérile, je lui indique donc que je dois porter une tenue particulière, qu’il ne faut pas toucher le matériel. Je lui explique également qu’au moment de poser l’aiguille je poserai sur elle un champ. A ce moment-là elle doit tourner la tête afin de ne pas respirer dessus.
Je reviens par la suite pour effectuer la pose de l’aiguille et administrer la prémédication.
Une fois ce soin terminé, je m’installe avec la patiente afin de lui donner les informations nécessaires sur la chimiothérapie.
Lors de cette seconde phase d’explications, j’interroge dans la premier temps la patiente sur son ressenti face à la maladie. La patiente est souriante durant mon intervention mais semble se fermer au moment de parler de son ressenti face à sa maladie.
Je lui explique ensuite l’ensemble des effets indésirables qui peuvent parvenir suite à la chimiothérapie.
Je lui explique également les éléments auxquelles la patiente doit être vigilante face à ces effets indésirables.
Pour terminer, je réponds aux questions de la patiente, et je lui remets des documents synthétisant notre séance.
Phase de recherche :
J’ai donc dans un premier temps fais des recherches sur le dispositif d’annonce de la maladie. Il a été instauré en 2005 et est un élément indispensable pour qu’un établissement puisse être autoriser à traiter le cancer.
L’annonce d’une maladie grave peut être un traumatisme pour le patient et sa famille. C’est pour cela que cette annonce se déroule en plusieurs étapes.
...