ADM1013 cas quotas
Étude de cas : ADM1013 cas quotas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar desangevins • 21 Novembre 2017 • Étude de cas • 1 207 Mots (5 Pages) • 805 Vues
Résumé des faits :
L’analyse du cas « les nouveaux quotas de rendement » fait état d’une usine de câblage électrique qui décide de demander à ses employés de nouveaux quotas de production afin de satisfaire les demandes de leur client, Atlantique Électronique. L’usine est composée de différents groupes de travail de production, d’ingénierie et de supervision. Les employés de l’usine relève du contremaitre et celui-ci relève du directeur.
L’usine de câblage électrique semble en difficulté financière et afin de s’en sortir, l’entreprise a accepté un contrat d’Atlantique Électronique qui demande aux employés de l’usine de produire le câblage de huit appareils à l’heure (au lieu d’environ trois en temps normal). Ce contrat semble vital pour la survie de la compagnie mais les employés ne semblent pas être au courant de ce fait primordial. Lors d’une pause lunch pendant laquelle des employés jouent au poker, un des employés de l’usine, Paul, mentionne que « quand je suis arrivé ici il y a cinq ans, nous étions supposés faire le câblage de trois appareils à l’heure »1. Lors de cette pause lunch, les employés présent expriment clairement une frustration généralisé, qui semble s’étendre à tous les employés de l’usine, pour l’exigence de ces nouveaux quotas. En plus, avec cette augmentation des quotas, il n’y a pas eu d’augmentation de rémunération en conséquences tel que mentionné par Paul « Ils ne me paient pas beaucoup plus pour autant. Je pense que c’est dégueulasse »1.
Selon la conversation avec ses collègues, Jacques, un employé expérimenté, a demandé à un ingénieur de lui faire un gabarit « qui permet de placer les connexions très facilement »1. Après l’avoir essayé, il confirme qu’avec ce gabarit, le quotas de huit pourrait être atteint. Par contre, Jacques est retourné voir l’ingénieur et lui a dit que son gabarit ne fonctionnait pas. Jacques ne veut pas en faire huit et il mentionne que « ça ne va aider aucun d’entre nous si nous le faisons »1. Il considère qu’il doit être solidaire avec ses collègues et ne pas appliquer la solution qu’il a trouvé pour ne pas leurs nuirent.
Le directeur de l’usine a convoqué le contremaitre de l’atelier, Gaston, au sujet des nouveaux quotas. Étant donné les difficultés financière de la compagnie et le fait très évident que le contrat d’Atlantique Électronique est une priorité absolu, il ne voit aucunes autres solutions que d’exiger le quotas de huit à l’heure. Il mentionne au contremaitre « je vais avertir Atlantique Électronique qu’on va satisfaire à notre engagement. Tu dois amener tes hommes à réussir »1. Il incombe donc à Gaston de trouvé une solution. Si le contrat avec Atlantique Électronique n’est pas satisfait, le directeur mentionne qu’il devra y avoir des coupures de personnels. Par contre, selon Gaston, il croit que les employés de l’usine ne réussiront pas à augmenter la cadence à plus de six et demi, peut-être sept par jour. Gaston aimerait bien offrir une prime au rendement mais le directeur lui mentionne que c’est impossible parce que les coût sont déjà trop élevés.
Identification du problème
Le problème majeur qui ressort de l’analyse du cas « les nouveaux quotas de rendement » semble être la communication organisationnelle. L’usine a de grave problème financier et seulement le directeur et le contremaitre sont au courant de la gravité de la situation. En tenant leurs employés de la production dans le noir concernant l’état réel de la situation, ceux-ci ne sentent pas l’urgence de trouver des solutions afin de satisfaire le nouveau contrat qui pourra aider la compagnie à retrouver une situation financière plus saine. Le manque d’information partagé a de grandes répercussions sur les perceptions des employés. L’information ne transite clairement pas entre les différent liens hiérarchiques. Le directeur gère son stress en gardant de l’information qui gagnerait à être partagée. A aucun moment il n’utilise son pouvoir de leadership afin d’influencer de manière positif les employés de l’usine. Il juge que les employés de l’usine ne mettent pas assez d’effort pour atteindre les quotas et il veut que le contremaitre mette la pression sur ceux-ci.
...