ADM1002
Étude de cas : ADM1002. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar haitiangirl • 9 Novembre 2015 • Étude de cas • 780 Mots (4 Pages) • 1 432 Vues
L’entreprise SEMCO remet en question le principe d’organisation scientifique du travail concernant la division entre la direction et les employés. Dans la pensée de Taylor , il y a une sépération de tâches entre ceux qui donnent les ordres et ceux qui l’obéissent (Bédard, Ebrahimi, Saives, 2011, p.39). Chez SEMCO, on retrouve que : « les employés de la SEMCO n’ont désormais plus de titre officiel, de bureau fixe, ni de carte d’affaires qui indique leur fonction dans l’entreprise » (Semler cité par Kuyken, 2012, p.7) . De plus , SEMCO promouvoit la dotation de ses employés dans de différentes activités, fonction ou d’unités d’affaires (Pozzebon cité dans Kuyken, 2012, p.15)
Un autre aspect de l’organisation du travail qui est remis en question est le fait de laisser « la responsabilité de planifier et déxécuter son travail est innéficace » (Bédard , Ebrahimi et Saives, 2011 p.37). Dans le cas, Pozzebon cité par Kuyken explique que : « Dans ce système, il est reconnu que chacun travaille à une vitessse qui lui est propre et excelle à différentes fonctions dépendamment de l’heure de la journée » (2012, p.7). Ce qui nous laisse comprendre que les employés sont laissé à planifier leur travail et seraient également efficaces.
Fayol
L’entreprise SEMCO remet en question le principe d’administration classique en n’appliquant pas « la subordination de l’intêret particulier à l’intêret général »(Bédard, Ebrahimi et al. , 2011, p.41). En d’autres mots, l’intêret des employés n’est pas moins important que celui de l’entreprise. Kuyken mentionne : « En fait le changement consiste en une mise en avant des intêrets et des idées des employés, ce qui est une transformation majeure par rapport au style de gestion … » (2012, p.2) Dans ce cas, les intêrets des employés serait en avant de celle de l’entreprise.
Un autre point a été remis en question dans l’administration classique :l’unité de commandement. L’unité de commandement est que « chaque personne ne doit dépendre que d’un seul chef. Le fait que les membres doivent dépendre de plusieurs dirigeants explique de nombreux conflits » (Bédard, Ebrahimi, Saives, 2011, p.41). Chez SEMCO, il n’y a pas d’organigramme et il existe quatre types d’employés : les « conseillers », les partenaires, les coordinateurs et les associés. Il faut aussi mentionner que « un Coordinateur ne sera jamais placé sous l’autorité d’un autre, pas plus qu’un Associé ne sera placé sous celle d’un autre Associé » (Semler cité par Kuyken, 2012, p.11) . Cela explique clairement que aucun employé dépend d’un seul chef.
Question 2 (5 points)
En quoi l’entreprise SEMCO correspond à certains postulats du mouvement des relations humaines et du modèle participatif? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clai¬rement la correspondance de ces extraits avec les postulats du mouvement des relations humaines et du modèle participatif.
Postulats du mouvement des relations humaines
L’entreprise SEMCO correspond au postulat que « la fonction de l’entreprise est de satisfaire les besoins sociaux qui dépendent de la productivité » (Bédard, Ebrahimi et Saives,
...