LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 3010 TN1 Éthique et administration

Étude de cas : ADM 3010 TN1 Éthique et administration. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  1 540 Mots (7 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 7

ADM 3010

Éthique et administration

Le travail noté 1  

Le problème éthique

     Feuille d’identité

IMPORTANT : Il est essentiel de transmettre votre travail et cette feuille d’identité à votre personne tutrice dans le même fichier. Voici comment faire :

        Dans les cases ombragées de la présente feuille d’identité, identifiez le travail que vous remettez, puis saisissez vos coordonnées, le nom de votre personne tutrice et la date d’envoi.

        Sauvegardez ce fichier sur votre ordinateur.

        Ouvrez ensuite le fichier de votre travail, placez votre curseur au tout début et insérez la feuille d’identité que vous venez
de remplir au début de votre travail en suivant les instructions qui suivent :

–        Avec Word 2007 : Cliquez sur l’onglet Insertion puis, dans le groupe Texte, cliquez sur le menu déroulant « Objet »
et choisissez l’option « Texte d’un fichier… ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, recherchez et sélectionnez le fichier de la feuille d’identité que vous venez de remplir, puis cliquez sur « Insérer », situé au bas de la fenêtre.

–        Avec Word 97-2003 : Dans le menu Insertion, choisissez l’option « Fichier… ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, recherchez
et sélectionnez le fichier de la feuille d’identité que vous venez de remplir, puis cliquez sur « Insérer », situé au bas
de la fenêtre.

        Sauvegardez votre travail sous un nouveau nom, par exemple, ADM3010_TN1_VOTRENOM.

NOM            

PRÉNOM          

NUMÉRO D’ÉTUDIANT           

TRIMESTRE   1          

ADRESSE           

CODE POSTAL           

TÉLÉPHONE DOMICILE             

TÉLÉPHONE TRAVAIL             

CELLULAIRE           

ADRESSE ÉLECTRONIQUE           

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE   Fernand Roy        

DATE D’ENVOI   31 mai 2018          

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION                  

DATE DE RETOUR                  

NOTE                  

[pic 1]

Description de la mise en situation

Mélanie Robert est technicienne en diététique dans la cuisine d’un Centre de détention exclusivement pour hommes. À titre de technicienne en diététique, l’une des tâches est de garantir l’innocuité des aliments. Or, son rôle est de s’assurer que la température des aliments se retrouvant dans les réfrigérateurs, congélateurs et les tables chaudes soit conforme aux normes établies par la MAPAQ (Ministère de la l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation). Mélanie est depuis peu de retour d’un congé de maternité et constate, lors de la prise des températures des aliments se trouvant dans les chariots chauffants, que les températures ne sont pas conformes et se retrouvent ainsi dans la zone de danger soit entre 4˚C et 60˚C ce qui peut engendrer le développement plus rapide des bactéries. Ainsi, des aliments qui se tiennent dans la zone de danger trop longtemps peuvent être potentiellement dangereux pour les gens qui les consomment. Dans ce cas-ci, pour les détenus. Mélanie et ses collègues constatent que l’achat de tables chaudes est essentiel car pour le moment les aliments sont dans des contenants sur des comptoirs et distribués dans des assiettes en suivant un travail à la chaine. Donc, les aliments ont amplement le temps de refroidir dans les assiettes le temps que les assiettes soient entreposées dans les chariots chauffants. Les collègues de Mélanie lui expliquent qu’une inspection surprise a déjà eu lieu auparavant de la part de la MAPAQ et que la chef de service alimentaire avait déjà eu un avertissement face à ce problème et rien n’avait été fait. Mélanie indique ensuite dans son rapport que l’achat de tables chaudes est essentiel pour respecter les normes de salubrité et d’innocuité. Suite à la lecture du rapport, la chef de service alimentaire refuse que Mélanie achète les tables chaudes prétextant que le budget ne le permet pas et qu’une petite amende sera moins dispendieuse que l’achat de nouvelles tables chaudes. La chef de service demande alors à Mélanie et ses collègues de répondre aux agents de sécurité responsables des détenus qui se plaignent de la froideur des plats que tout est conforme et que les plats étaient chauds lors de la sortie de la cuisine. Mélanie a tenté d’expliquer en quoi cela peut s’avérer être dangereux pour les détenus et qu’elle ne sent pas à l’aise avec l’idée de mentir mais sans succès car il faut attendre la prochaine année financière pour débloquer le budget car celui-ci a déjà été dépensé.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (276.7 Kb)   docx (311.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com