ADM 1002 TN3 Société moderne
Étude de cas : ADM 1002 TN3 Société moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vivatime1717 • 22 Mars 2018 • Étude de cas • 4 192 Mots (17 Pages) • 3 190 Vues
Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante. |
Note obtenue : 87.75
Question 1 : Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?
Le cas « La Société Moderne » est présenté sous la vision de son président, M. Jacques Letendre, qui aimerait « moderniser » la gestion de son entreprise : « si nous voulons être compétitifs face à nos concurrents et sur la scène internationale, il nous faut adopter une gestion moderne ». À cet effet, la restructuration effectuée à l’entreprise américaine Johnsonville Sausage dévient un exemple pour M. Letendre, grâce au système de gestion révolutionnaire et basé sur un système participatif des employés : « c’est tout à fait le genre de restructuration (…) nos industries sont différentes, mais nos défis sont similaires ». Cette transformation ne pourrait pas se faire sans passer par un processus de design organisationnel, alors, M. Letendre fait appel aux services d’un consultant en gestion, soit Paul Lesage, nouvellement « possesseur d’une maîtrise en administration » (Lacasse, 2009, p.1). Suite à l’analyse effectuée par ce dernier, M. Letendre devra établir quelles seront les « étapes du design organisationnel » afin de contribuer adéquatement à la nouvelle forme d’organisation qui répondra « à la réalisation des objectifs d’efficience, d’efficacité et d’adaptabilité » (Bédard, M, Ebrahimi, M, Saives, AL, 2011, p.177). Voici les cinq étapes de la démarche : « le diagnostic de la situation de départ; le choix d’une structure et d’un mode de fonctionnement appropriés à la stratégie; les recours aux leviers de réalisation du design et du changement; l’instauration d’une organisation en adéquation avec l’environnement et la stratégie; la réévaluation de l’organisation, au besoin » (Bédard, M, Ebrahimi, M, Saives, AL, 2011, p.184).
Dans notre cas nous apprenons que l’entreprise familiale de M. Letendre, une « manufacture de robinetterie et d’accessoires de plomberie destinés aux magasins de détail » (Lacasse, 2009, p.4), a réussi à se maintenir sur le marché de façon équilibrée depuis sa fondation en 1946. La situation a changé « depuis les deux dernières années » : on observe une baisse de productivité et du moral des employés, une accentuation de la compétition sur le marché, l’augmentation des coûts de production ainsi que des salaires et aussi de l’absentéisme des employés » (Lacasse, 2009, p.4-5).
Dans sa démarche pour analyser les systèmes de gestion des deux entreprises, Paul Lesage décide d’utiliser un « sondage auprès des employés » de l’entreprise de M. Letendre (Lacasse, 2009, p.5). Les résultats ont fourni personnels de performance nécessaires, besoin d’une meilleure communication des objectifs de l’entreprise, ainsi qu’un niveau de supervision moins exhaustif -juste 12% des employés ont répondu avoir besoin de supervision dans leur travail. Ce que nous retenons de l’entreprise Johnsonville Sausage et qui en est une source de référence pour notre analyse est comment motiver les employés à s’impliquer plus, comment les récompenser pour leur travail, aussi, la façon de réorganiser les départements et attribuer des rôles de supervision.
Question 2 : Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?
En ce qui concerne les activités de l’entreprise de M. Letendre, voici quelques éléments problématiques observés dans la présentation du cas :
- De façon générale, l’entreprise observe une baisse des profits, des ventes et de productivité, ainsi matières premières » et des « hausses de salaire » sont observées conjointement (Lacasse, 2009, p.4-5).
- La difficulté dernièrement de se maintenir compétitifs tant au niveau national qu’international : « la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée, surtout celle provenant des produits importés » (Lacasse, 2009, p.4).
- Le système des « ventes par catalogue » est la seule façon de vendre les produits de « gamme intermédiaire » : « les ventes se font presque exclusivement par catalogue » (Lacasse, 2009, p.4).
- La qualité et l’efficacité des opérations sont sous un « contrôle exhaustif de méthodes et procédures », dont un contremaître est responsable et qui s’assure que les normes, les procédures et les « échéanciers de production sont respectés » (Lacasse, 2009, p.5).
- Le manque de motivation de la part des employés au « moral (…) à son plus bas » et un « taux élevé d’absentéisme » affectent la productivité, point jugé « inquiétant » par le président (Lacasse, 2009, p.5).
Au niveau stratégique, l’arrivée des produits importés sur le marché ainsi que les limites des ventes par catalogue est une problématique. Pour qu’une compagnie soit compétitive sur le marché, elle doive s’adapter constamment, innover et progresser, offrir des nouveaux produits et trouver une clientèle diversifiée. Le système de vente par catalogue est dépassé. Les nouvelles technologies permettent un accès à l’information plus rapide, donc, l’entreprise doit revoir cet aspect. Un autre point est la hausse des salaires, donc des coûts tangibles assumés pour payer la main-d’œuvre, qui s’ajoutent aux autres pertes ou augmentations des coûts.
...