Étude de cas - COM 5003
Étude de cas : Étude de cas - COM 5003. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1234t1234 • 17 Mars 2019 • Étude de cas • 444 Mots (2 Pages) • 818 Vues
Étude de cas
1. Mme Leone se rappelle avoir lu des livres de Mintzberg, un auteur qu’elle respecte beaucoup. Elle se pose la question : « Parmi les systèmes d’influence (selon la typologie de Mintzberg) est-ce que le système d’autorité est celui qui prévaut à l’OMHM et pourquoi? Si non, quel est le système qui y prévaut? » Vous devez justifier votre réponse en apportant des éléments de théories et des exemples concrets issus du cas. (4 points)
2. Mme Leone a tenté de dégager certains comportements politiques au sein de l’OMHM. Elle s’est demandé avant de poursuivre sa « petite enquête », si la construction d’alliance entre les pairs était présente. Que pourriez-vous lui dire à ce propos? Est-ce possible? Si non, quel comportement politique a-t-elle pu constater à la suite de sa « petite enquête »? Justifiez votre réponse en apportant des éléments de théories et des exemples concrets issus du cas. (4 points)
3. Burke définit les sources de pouvoir dans l’organisation comme étant des éléments structuraux. En vous référant à cet auteur, indiquez sur quelle base repose le pouvoir de Mme Leone. Justifiez votre réponse. (3 points)
16
4. À quelle configuration du pouvoir (selon la typologie de Mintzberg) correspond l’ OMHM? Justifiez votre réponse en apportant des éléments de théorie et des exemples concrets tirés du cas. (3 points)
5. Selon vous, est-ce que Mme Lamothe occupe une place centrale dans le réseau organisationnel ? Pourquoi? Sinon, quelle est la personne qui occupe cette place et pourquoi ? (3 points)
6. Quel est le style de leadership de M. Cormier ? Justifiez votre réponse. (2 points)
7. Quel est le style de leadership de Mme Gagnon ? Justifiez votre réponse. (2 points)
8. Qui, selon vous, peut détenir le pouvoir basé sur les caractéristiques personnelles de l’individu (Burke) et pourquoi ? (3 points)
9. Identifiez un conflit concernant M. Cormier, et décrivez-en les composantes. Expliquez. (4 points)
10. Si vous adoptiez une posture théorique semblable à celle de Crozier et Friedberg (1977), que conseilleriez-vous à Mme Leone pour régler la situation en tenant compte du principe suivant :
Les membres d’une organisation sont des stratèges qui disposent d’une certaine marge d’action (une zone d’autonomie) grâce à la maîtrise d’une zone d’incertitude (4 points)
11. Si vous adoptiez une posture théorique relevant du paradigme interprétatif , que conseilleriez-vous à Mme Leone pour régler la situation en tenant compte du rôle des gestionnaires ? (4 points)
12.Plusieurs principes découlent de la théorie Y de McGregor. D’après vous, comment M. Cormier semble interpréter le principe suivant :
L’effort au travail est aussi naturel que l’effort au jeu ou le plaisir du repos, le travail peut être une source de satisfaction À partir des informations disponibles (4 points)
...