Recueillir l’information commerciale la croquetterie
TD : Recueillir l’information commerciale la croquetterie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valen2 • 4 Décembre 2023 • TD • 3 195 Mots (13 Pages) • 153 Vues
TD 1 : Recueillir l’information commerciale la croquetterie
ACTIVITÉ 1
2) Où pouvez-vous trouver d’autres infos sur le marché du petfood ?
En dehors du site de la Coquetterie on peut trouver des informations sur le marché du petfood sur différents sites internet tels que les sites internet d’informations/blog
Ex : - https://www.agro-media.fr/analyse/petfood-les-nouvelles-tendances-au-coeur-dun-marche-dynamique-mais-complexe-34758.html
- https://www.culture-nutrition.com/2019/06/26/7-tendances-du-petfood/
Par ailleurs, on retrouve des informations sur les sites internet des marques de nourritures pour animaux :
Ex : - Purina https://www.purina.fr/proplan
- Royal Canin https://www.royalcanin.com/fr
Ou, sur les réseaux sociaux qui, aujourd’hui permettent d’avoir des informations sur tout.
Mais également au sein des magasins spécialisés dans le secteur animalier : Animalis, Maxizoo, Truffaut.
Enfin directement chez le vétérinaire, qui est un professionnel du petfood.
3) Quels sont les domaines sur lesquels porte la veille effectuée par M. Jannot ?
Les domaines sur lesquels porte la veille effectuée par M. Jannot sont dans un premier temps le petfood, mais plus particulièrement sur la livraison gratuite des produits alimentaires des animaux, et également la livraison à vélo, pour plus d’écologie.
Par ailleurs il parle d’une marque, Purina, qui s’oriente vers un emballage recyclable ce qui associe le petfood à l’écologie.
De plus, on remarque des groupes sur les réseaux sociaux permettant aux particuliers de se renseigner, s’entraider et se conseiller sur le meilleur choix de nourriture pour les animaux.
4) Considérez-vous Amazon comme un concurrent de la Croquetterie ?
Nous considérons Amazon comme un concurrent de la Croquetterie mais pas à part entière, c’est-à-dire qu’Amazon répond aux mêmes besoins de la Croquetterie (nourrir son animal) mais ne propose pas exactement les mêmes produits et services.
Premièrement, la Croquetterie est une enseigne qui a des magasins en franchise spécialisés, en France, on peut donc bénéficier de conseils personnalisés par des professionnels en nutrition animalière directement au sein des magasins. Par ailleurs, la Croquetterie à penser la nutrition différemment éthologiquement, pour elle le bien-être et la santé de l’animal sont primordiaux.
Elle se différencie donc d’Amazon qui est seulement un site où sont revendus des produits de multinationales connues qui se vendent tout seuls et facilement, et dont les consommateurs ne bénéficient pas de conseils et dont le but n’est pas le bien-être de l’animal mais davantage le chiffre d’affaires.
5) La technologie proposée par Amazon vous paraît-elle pertinente pour la livraison de croquettes ?
La technologie des Dash Button proposée par Amazon, nous semble d’un côté pertinente pour la livraison de croquettes car ce bouton connecté permet de gagner énormément de temps pour les achats du quotidien, ce qui est très pratique.
Par ailleurs, lors des courses dans un supermarché les sachets de croquettes peuvent être encombrants et lourds, donc peu pratiques, tandis qu’avec le Dash Buttom on est livré en 1 jour et directement à notre domicile.
Il est possible de le placer n’importe où chez nous, accessible à tout moment, il suffit d’appuyer sur le bouton pour commander.
L’avantage du bouton est donc sa simplicité et sa pratique, je le trouve pertinent pour la livraison de croquettes.
6) Quelle est l’utilité de pratiquer une veille informationnelle pour le réseau de la Croquetterie ?
Pour le réseau la Croquetterie il est important de pratiquer une veille informationnelle pour plusieurs raisons. Premièrement, la veille informationnelle est permanente car l’environnement change, il faut donc surveiller et anticiper les évolutions de l’environnement. De plus, la veille permet d’évaluer objectivement sa position compétitive actuelle et future face à ses concurrents. Mais également de comparer son savoir-faire, améliorer, développer et élargir ses activités. Enfin, L’information peut se présenter sous différentes formes et être ascendante ou descendante, il faut donc bien les trier.
7) Présentez de manière structurée les informations que vous avez collectées sur le marché.
Le marché du petfood est un marché en plein essor, c’est un marché qui tente de s'agrandir en développant de nouvelles techniques pour attirer les personnes qui ont des animaux chez eux. Certains acteurs du petfood, tels que les enseignes de nourritures pour chiens et chats notamment, tentent de plus en plus de s’inscrire dans une logique éthique et écoresponsable avec des produits bio.
Le marché du petfood essaie donc de plus en plus à ressembler au marché alimentaire humain, avec en plus des livraisons de produits pour animaux à domicile.
Par ailleurs, le marché du petfood se retrouve directement en magasin, dans la vie de tous les jours, mais également virtuellement, sur les sites internet/blogs…
De plus en plus d’enseignes/ de marques cherchent à évoluer au sein du marché du petfood, même des entreprises basées sur la vente de produits pour humains, ce qui accroît la concurrence.
8) Compte tenu de vos recherches, préconisez-vous des changements pour votre point de vente de Mérignanc ?
Compte tenu de mes recherches, nous pensons qu’il serait nécessaire de développer d’avantages de points de vente en France afin que chacun puisse bénéficier des conseils personnalisés de professionnels en matière de petfood.
De plus, la Croquetterie devrait développer d’avantages de produits pour animaux, autres que les chiens et les chats, car certains de ses concurrents eux ne proposent pas seulement des produits pour les chiens et chats.
Par ailleurs, en ce qui concerne la Croquetterie de Mérignac, elle pourrait penser à refaire l’intérieur et l’extérieur de sa boutique pour que celle-ci soit plus attrayante et plus moderne.
9) Comment pourriez-vous à l’avenir automatiser vos recherches internet sur le secteur du petfood ?
...