Exercices sur le produit
Cours : Exercices sur le produit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jaderable • 12 Juin 2023 • Cours • 4 207 Mots (17 Pages) • 290 Vues
sociétéPARTIE 1 : LES REGLES DE BASE DE TOUTE PUBLICITE
INTRODUCTION
Cette première partie va assoir les fondations sur lesquels prennent appuie les activités des services et des entreprises de communication, notamment la publicité.
Dans la partie 1, les règles de base de toute publicité, après avoir vu les sources, leurs enjeux, nous verrons les trois caractéristiques d’une publicité responsable à savoir être loyale, respectueuse et protectrice. Puis nous verrons les enjeux écoresponsables qui sont majeurs aujourd’hui. Des allégations environnementales attendu du consommateur pour vu qu’elle soit fondée.
Nous nous intéresserons ensuite à la règle qui veut qu’une publicité diffusée en France et visant une cible française soit en français. L’usage de l’utilisation de la langue française dans la publicité est une obligation. Nous nous intéressons à ses motifs qui nous permettra de mieux en comprendre les dérogations et d’en mesurer les risques.
Enfin, nous terminerons avec les instances professionnelles qui sont nombreuses et importantes ça la communication est un secteur où l’autorégulation est première. Des instances tels que l’ARPP, le JDP, l’Union des Marques ou encore l’AACC, elles feront partie du quotidien des communicants. Nous verrons que ses instances ne sont pas que des acronymes elles sont très présentes dans notre univers.
I/ LES REGLES DE BASE DE TOUTE PUBLICITE
A/ LES SOURCES
La publicité doit etre aux services de tous annonceurs et consommateurs ce qui nécessitent le respect de certains règles.
Le cadre réglementaire de la publicité il est issu de lois, de décrets, d’arrêtés et parfois même de circulaires ministériels mais ce cadre est aussi façonné par les décisions des tribunaux. En France il n’y a pas de code de la publicité, plusieurs codes sont cependant applicables comme le Code Civil, le Code de Commerce, le Code Pénal, le Code de l’Environnement, ou encore le Code de la Propriété Intellectuelle. Dans notre pays la publicité est notamment soumise à la réglementation internationale, il faut donc compter avec les décisions de Union Européenne tels que les directives et les règlements européens. Nous rencontrerons aussi la justice européenne et la cours de justice de l’Union Européenne, la CJUE.
La réglementation dans les publicités dans notre pays joue un rôle important et s’exerce pleinement dans les secteurs économiques encadrés comme l’alcool, le tabac et les produits alimentaires ou encore le crédit. Mais à côté de ses réglementations ses instances professionnelles jouent un rôle fondamental. La communication présente en effet cette particularité être un secteur où la construction des règles déontologiques est très prééminente (prédominante). Les différents acteurs concernés sont les agences de publicités, les annonceurs et les médias, ils négocient des règles et les forcent de les respecter. En France, cette organisation se fait sous la houlette d’un organisme chef d’orchestre, l’autorité de régulation professionnelle de la publicité, qui est le ARPP. Cet organisme joue un rôle essentiel dans les domaines de règles appelés recommandations qui s’appliquent alors à toute publicité, d’autres sont sectoriels.
Cette démarche d’autoréglementation existe aussi à l’internationale. Cette fois-ci le chef d’orchestre en est la chambre de commerce internationale, cette institution dont le siège est à Paris, propose un code applicable dans tous les pays désireur de l’appliquer, nouvellement désigne publicité et communication commerciales existe depuis 1937, il a été actualisé pour la dixième fois en Janvier 2019. Il s’applique aux acteurs français de la publicité et les liens entre la chambre du commerce international et l’ARPP sont étroits. Qu’ils s’agissent de réglementation ou d’autorégulation les règles sont applicables à toutes les publicités quel que soit le secteur, quel que soit le média utilisé, et quel que soit le support choisi. Ne pas les respecter entrain la saisine des tribunaux s’il s’agit de règle réglementaire et en cas de non-respect des règles de déontologie professionnelle en France le jury de déontologie publicitaire ou JDP put être également saisi.
B/ LES ENJEUX
Pourquoi est-il important qu’une marque se conforme à des règles ?
Le nombre de sollicitation publicitaire où nous sommes soumis chaque jour ?
Selon certaines études nous serions exposés chaque jour entre 2 et 3 mille sollicitations. Ce qui ne veut pas dire que nous les lisons toutes, et heureusement, mais ce chiffre à lui tout seul camp le décor et met le doigt sur une réalité la publicité est partout autour de nous et un risque d’overdose n’est pas loin. La ligne rouge est déjà atteinte sur internet, 83% des internautes se disent en effet irrités par la publicité digitale. Même si la publicité digitale est sans aucun doute la plus intrusive se rejet massif doit nous faire réfléchir et une évidence s’impose pour être efficace la publicité a besoin de se faire aimer du consommateur, sans amour pas d’efficacité, c’est une grande leçon d’humilité que tout bon publicitaire ne doit jamais oublier. En mai 2018, l’agence d’étude Iligo a réalisée pour le compte du magazine Influencia une étude intéressante sur les attentes des français en matière de publicité, il en ressort un grand pragmatisme et le scénario ressemble plus à un mariage de raison.
- 84% des français admettent quelle permet de financier des contenus accessibles graphiquement, tel que les sites d’information gratuit ou de chaine historique de télévision.
- 72% avouent que la publicité est source d’information
- 66% disent que c’est un mal nécessaire
- 73% des personnes interroges disent que la publicité est une gêne
- 92% les français veulent une publicité divertissante, créative et originale
- 91% ils souhaitent qu’elle soit informative et respectueuse
- 90% qu’elle soit humoristique
- 80% les français reconnaissent que la publicité télévisée est divertissante
- 20% reconnaissent la qualité de la publicité digitale
Le risque majeur est de lasser le consommateur, plus de 6 française sur 10 est omniprésente dans leur vie. Tout publicitaire doit avoir ses données en tête, plus la publicité sera conforme aux attentes et respectueuse du consommateur, moins le risque de divorce sera encouru.
C/ UNE PUBLICITE LOYALE
Une publicité loyale est une publicité qui respecte les lois en rigueur. Le respect des lois et des règlements est en effet la base d’une publicité responsable. Une publicité ne doit donc jamais incite le consommateur directement ou indirectement à enfreindre la réglementation. Et loyale également où les allégations sont vraies et vérifiables.
...