Culture de la communication
Commentaire de texte : Culture de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eniiiram • 13 Mars 2023 • Commentaire de texte • 1 335 Mots (6 Pages) • 324 Vues
CULTURE DE LA COMMUNICATION. |
[pic 1]
QUESTIONS :
- Que Marguerite Yourcenar reproche-t-elle au féminisme tel qu’elle le perçoit à l’époque ?
- En appuyant votre argumentation sur des exemples précis d’opération de communication, vous demanderez si cette vision de la femme semble d’actualité en communication ?
RAVEND MARINE BTS COM A.[pic 2]
CULTURE DE LA COMMUNICATION.
[pic 3]
LA FEMME.
1) Cet extrait est issu du roman Les Yeux ouverts de Marguerite Yourcenar, paru en 1980. Cette grande auteure du XXème siècle fut d’ailleurs la première femme à intégrer l’académie française. Le texte a pour but de dénoncer les méfaits du féminisme, de quelle façon le combat a perdu son essence, et s’est transformé en un débat agressif. Alors nous pouvons nous demander, de son point de vue, à l’époque, quels sont les défauts du féminisme ?
Dans un premier temps, elle nous parle du féminisme qui est devenu un combat trop agressif. Elle rappelle à ce propos qu’il n’y a rien de bon à tirer des conséquences et des suites d’une agression, du moins cela ne tiendra pas durablement et nous ramènera aux mêmes problèmes, car on ne résout rien par l’agression d’autrui. Certes c’est un combat, mais il faut utiliser les bons moyens et les bons mots. Il faut faire entendre sa voix
De plus, elle nous critique le féminisme conformiste. Le féminisme conformiste dans le sens ou les requêtes ont perdu leur véritable sens. Les femmes sont passées d’une lutte avec des valeurs et un vrai combat légitime, à simplement une inspiration au quotidien de l’homme « type », sans voir plus loin. Elles ont ramené un combat d’une ampleur capitale, à un une aspiration à un quotidien lambda, leur point de vue d’une vie idéal qui fait perdre sons sens à ce combat. Car vivre une vie bureaucratique sans ampleur et appeler ça légalité. L’égalité de réside pas uniquement dans le fait de mener une vie d’homme car elle a, elle aussi ses risques. Mais elles ne souhaitent que le succès immédiat, elles veulent du progrès maintenant et se suffisent de peu.
Dans un dernier temps, le féminisme est devenu un combat paradoxal car, les femmes saluent des articles incendiaires qui prônent le mouvement féministe. Mais dans ses mêmes revues, ils prônent des critères de beauté irréalistes et donnant à la femme lambda une image dégradante d’elle-même car elle cherche à atteindre cet idéal féminin dépeint dans leurs revues préférées.
Pour conclure, elle pense que le vrai combat devrait être l’engagement dans une cause utile et se battre avec les bonnes valeurs et mettre en avant ses compétences à travers ces combats. Il y a tellement de causes à défendre, des combats que le féminisme pourrait véritablement faire évoluer et donner gain de cause à la femme. Les combats de cette époque font perdre l’éclat à un mouvement pourtant nécessaire pour faire évoluer une société.
2) La vision de la femme a bien changé à travers les époques, mais ces changements sont les suites d’un véritable combat acharné pour acquérir ses droits et ses libertés. Ce combat pris des tournures très différentes au fil des époques, car les enjeux furent diverses et variés. Cet extrait est issu du roman Les Yeux ouverts de Marguerite Yourcenar, paru en 1980. Cette grande auteure du XXème siècle fut d’ailleurs la première femme à intégrer l’académie française. Le texte a pour but de dénoncer les méfaits du féminisme, de quelle façon le combat a perdu son essence, et s’est transformé en un débat agressif à son époque. Nous verrons si ce problème est toujours d’actualités.
...