Axes améliorations stratégies Dio
Étude de cas : Axes améliorations stratégies Dio. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar papou34 • 14 Décembre 2023 • Étude de cas • 881 Mots (4 Pages) • 140 Vues
Axes d’amélioration permettant à Dio de consolider sa position de leader dans l’industrie du luxe et de répondre aux attentes des consommateurs en constante évolution.
- Renforcer ses relations avec ses fournisseurs et ses distributeurs
La consolidation de sa position de leader dans l’industrie du luxe tout en conciliant les attentes et évolutions des consommateurs passent par une évolution des relations de Dior avec ses fournisseurs et distributeurs.
Ces évolutions doivent lui permettre de pérenniser ses sources d’approvisionnement de haute qualité en provenance des fournisseurs dans une démarche d’entreprise éco responsable, soucieuse de préserver son environnement et ressources naturelles, qui pour la plupart constitue les matières premières utilisées par Dior.
Ceux sont aussi, une amélioration des relations avec leurs distributeurs afin de renforcer leur fidélité et loyauté pour être les portes paroles de la marque Dior et de son environnement.
A/ Les fournisseurs
- Adhésion par ces derniers à une démarche responsable et éthique
Dior à mis en place un code de conduite pour ses fournisseurs auxquels ces derniers doivent obligatoirement adhérer et qui couvre outre le respect strict de la législation en vigueur (normes de travail et responsabilité sociales) et des principes éthiques dans la gestion de leur propre entreprise (intégrité professionnelle).
- Repenser la chaîne d’approvisionnement
Il faudra tirer les enseignements de la pandémie et revoir les chaines d’approvisionnement en se rapprochant de ses fournisseurs pour gagner en flexibilité tout en intégrant une logique de durabilité.
- Vision et flexibilité
Les fournisseurs devront offrir une créativité continue et un développement rapide des prototypes, en étant capables de donner sans cesse des idées, proposer de nouvelles matières, dans une démarche RSE.
La production devra également s’adapter à la demande en produisant de plus rapidement de plus petites quantités qui seront livrées à des rythmes plus fréquents.
Les fournisseurs devront donc intégrés dans leurs investissements les coûts d’un développement durable, ce qui risque de passer par une verticalisation avec de plus en plus de rachat par Dior de ses fournisseurs.
B/ les distributeurs
La distribution va devenir plus sélective afin de résister aux plateformes de e-commerce, car il n’y a pas de marque de luxe sans distribution sélective et donc réservé à certains revendeurs agréés en fonction de critères qualitatifs.
La distribution sélective a su s’adapter à l’évolution des marchés, des canaux de distribution et désormais il faut pour Dior poursuivre cette sélectivité de son réseau de distributeur en développant son propre réseau et ainsi améliorer ses marges tout en maîtrisant sa chaine de valeur.
Pour les grandes marques de luxe comme Dior, en intégrant son réseau de distribution, c’est aussi le moyen de se rapprocher du consommateur et d’améliorer sa connaissance client.
Cette distribution sélective en propre permet ainsi de mieux maitriser les enjeux du commerce de détail, via l’intégration des points de vente, d’optimiser la gestion des budgets d’achats et de mieux adaptés à chaque point de vente les meilleurs assortiments, et de parvenir ainsi à définir un stock idéal et des ventes potentielles.
...