LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Référencement naturel et moteur de recherche

Fiche : Référencement naturel et moteur de recherche. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2023  •  Fiche  •  3 073 Mots (13 Pages)  •  156 Vues

Page 1 sur 13

Référencement naturel et moteur de recherche

Le référencement naturel

Le référencement naturel (en anglais Search Engine Optimization SEO - : optimisation du référencement naturel) a pour but d'améliorer le classement d'un site Internet dans les résultats de recherche sur Google, Bing, Yahoo... Cette optimisation du référencement peut être le travail d'un Webmaster, d'un SEO manager au sein d'une entreprise ou d'une agence de référencement dans le cadre d’une stratégie d'externalisation.

75 % des internautes commencent leur processus d’achat sur un moteur de recherche, et la majorité d'entre eux se concentre sur les premiers sites listés. Optimiser le référencement d’un site permet donc de générer du trafic, d'entretenir et de maîtriser sa réputation sur Internet.

Le fonctionnement d'un moteur de recherche 1. Indexation du web

Lorsqu'un moteur (son robot, plus précisément) explore le Web, il visite puis analyse le contenu des pages web (les mots-clés, actualisation des

sites, liens vers d'autres pages). Le moteur indexe ensuite ces pages, c'est-à-dire qu'il les copie et les enregistre dans sa base de données, appelée « index ». L'index de recherche Google recense alors chaque mot de chaque page web. La taille de l'index est aujourd’hui estimée à plus de 130 000 milliards d’URL.

2. Recherche de données

Lorsque les internautes tapent une requête sur Google, Google compare les mots- clés de l'internaute avec ceux développés sur les pages du site de l'entreprise. Le site devra donc avoir développé les bons mots-clés et être clair afin d'être sélectionné par le moteur de recherche et ce, de préférence, dans les tous premiers résultats.

La concurrence est rude puisque Google parcourt environ 20 milliards de pages chaque jour afin de pouvoir répondre de la manière la plus pertinente aux requêtes des internautes.

Suivre et optimiser le référencement Suivre le référencement

Lorsque l'internaute tape une requête sur un moteur de recherche, celui-ci classe les sites ou pages susceptibles d'y répondre de manière pertinente et leur donne une position dans les pages de résultats, appelées SERP (Search Engine Result Page). Toute entreprise doit suivre régulièrement son référencement à travers quelques grands axes :

le site est-il toujours visible ? Il est important que le site ressorte dans les premiers résultats de recherche.

le site est-il positionné sur les bons termes ? L'objectif est de savoir si les pages sur lesquelles arrivent les internautes (pages d'atterrissage) sont celles qui correspondent le mieux à leur requête.

Une réflexion sur les mots-clés amène un trafic plus ciblé.

Exemple : Un garage met en avant les mots-clés « changer un pneu ». Ces mots

peuvent paraître pertinents, mais l'internaute qui recherche un tutoriel pour savoir comment changer un pneu quittera rapidement la page du garage.

quelle est la performance technique du site ? Il s'agit d'apprécier le temps de chargement, les pages qui ne s'affichent pas, ou les liens qui ne fonctionnent pas.

Optimiser le référencement

Les moteurs de recherche comme Google fonctionnent avec des algorithmes ou « ensemble de règles » qu'il faut connaître afin d'optimiser le référencement de son site. Chaque moteur aura ses propres critères de classement. Celui de Google évolue constamment (plus de 500 fois par an) et prend même des surnoms (Panda, Pigeon, Colibri...).

On distingue deux grands types de critères permettant d'optimiser le référencement :

Les critères on-site (reposant sur le site lui-même)

Le travail sur les mots-clés est primordial. Les mots-clés doivent être en lien avec l'offre de l'organisation et son positionnement.

L’amélioration de l'expérience utilisateur permet également d'optimiser le référencement d'un site : arborescence claire, liens internes entre les pages, site responsive, rapidité de chargement des pages...

L'indexation des contenus par le moteur doit être facilité : choix des mots-clés, des balises, liens URL à jour ...

Les critères off-site (reposant sur la création de liens)

Les moteurs comptabilisent les liens qui mènent vers le site ; ces liens leur permettent de mieux comprendre la thématique du site et de déterminer sa popularité.

On parle de « netlinking» pour désigner ce maillage, cette création de liens avec différents sites, blogs, ou annuaires. L'enjeu pour un site est donc d’obtenir des liens entrants (backlinks) de sites réputés, dans des thématiques liées. Google valorise ce critère dans le classement de ses pages.

L'attractivité du site (nombre de clics, nombre de pages vues, temps passé, taux de rebond...) est également un critère valorisé par Google dans son classement. Il est donc important d’animer le site régulièrement pour maintenir son attractivité.

Faire de la veille

1. Les outils de suggestion de mots-clés

L'outil de suggestion de mots-clés de Google (Google Suggest) propose une liste

des requêtes les plus demandées et le nombre de résultats de la requête.

2. **Les recherches associées

Les recherches Google associées en bas de page peuvent permettent d'élargir le

lexique de mots-clés.

3. L'analyse de la concurrence

L'analyse de la concurrence peut aider à la composition de listes de mots-clés. Le vocabulaire utilisé par exemple dans la description des produits peut permettre d'explorer de nouvelles pistes.

4. Les statistiques

La consultation des statistiques du site permet de connaître les mots-clés par lesquels l'internaute arrive sur le site et d'évaluer le trafic lié à chaque mot-clé.

Google Search Console fournit par exemple des statistiques sur la « couverture de l'index » : il cite

...

Télécharger au format  txt (20.3 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com