LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Utiliser Les Moteurs De Recherche

Documents Gratuits : Utiliser Les Moteurs De Recherche. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2015  •  514 Mots (3 Pages)  •  960 Vues

Page 1 sur 3

COMMENT UTILISER EFFICACEMENT LES MOTEURS DE RECHERCHE ?

Si l’internet représente une masse d’information colossale, il peut être fastidieux de trouver le renseignement que vous recherchez.

Pourtant, il est impossible d’optimiser ses requêtes pour des résultats plus précis. De même, si Google domine le marché français, il n’est pas seul et d’autres recours peuvent être plus efficaces en fonction de ce que vous souhaitez.

• Bien choisir son moteur de recherche

• Comment fonctionne un moteur de recherche

• Bien choisir ses mots clés

• La syntaxe

• De nouveaux moteurs de recherche

BIEN CHOISIR SON MOTEUR DE RECHERCHE

En effet, en plus des gros moteurs généralistes Google, Yahoo, Msn Search, Voila, il existe un grand nombre d’outils spécialisés sur certains sujets. Citons par exemple : ejustice.fr pour des recherches juridiques, francodoc pour tout ce qui concerne le knowledge management, spock.com pour des recherches sur des individus. Ces outils plus précis proposent donc des résultats ciblés et un gain de temps effectif.

Les méta moteurs peuvent également être une solution. Ils fonctionnent en questionnant plusieurs moteurs de recherches en même temps et offrent ainsi un plus grand nombre de réponses en tirant parti des avantages des différents robots. Citons par exemple :

clustu.com, [zewol.net zewol.net] ou encore polymeta.com.

Pour des recherches internationales un geste simple peut ouvrir de nombreuses portes : effectuer ses recherches depuis le moteur dédié au pays ciblé : google.de pour l’Allemagne par exemple.

COMMENT FONCTIONNE UN MOTEUR DE RECHERCHE ?

Connaitre les bases du fonctionnement d’un moteur s’avère intéressant pour utiliser celui-ci au mieux. Les robots des moteurs de recherche trient et classent des milliards de pages Web lors d’une requête. De nombreux paramètres sont donc pris en compte.

La présence du mot clé dans la page : évidemment c’est le premier critère. Le classement diffère selon la présence du mot dans l’URL, dans le titre de la page, sa position dans la page mais aussi sa mise en avant : souligné, en gras, et sa récurrence.

Les balises méta : ce sont des champs dans le code de la page invisibles créés par les webmasters qui visent à améliorer l’indexation de leurs pages par les moteurs de recherche. Cependant, cette méthode est de moins en moins prise en compte par les robots.

La popularité de la page : le robot analyse également le nombre de liens entrants et sortants de la page en question. Plus le nombre de liens pointant vers la page est important plus celle-ci sera jugée comme populaire par le robot et meilleur sera son classement.

Ces critères sont dits in the page, c’est-à-dire qu’ils concernent le contenu de la page. Afin d’affiner leur classement, les robots utilisent également des critères off the page, qui eux, prennent en compte l’usage fait par les

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (140.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com