Méthode systémique
Étude de cas : Méthode systémique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ismail49 • 29 Avril 2023 • Étude de cas • 1 250 Mots (5 Pages) • 259 Vues
[pic 1]
Remerciements
Au terme de ce travail, nous tenons à témoigner nos plus sincères remerciements au professeur VO THI-LE-HOA pour la rigueur de son encadrement pédagogique et son aide apportée lors de l’élaboration de ce modèle de la méthode systémique.
- Contextualisation :
L’économie collaborative, appelée également économie de partage, est un nouveau mode de consommation lié au développement des nouvelles technologies d’information et de communication.
La notion d'économie collaborative repose sur l’échange, le partage et la collaboration entre particuliers de biens, de services, de ressources, de temps ou de connaissances, avec ou sans échange monétaire, par l’intermédiaire de plateformes dédiées.
Ainsi, l'économie collaborative vient bousculer le modèle socio-économique existant tant pour les consommateurs que pour les entreprises à la fois en dupliquant les offres classiques mais en utilisant les ressources des particuliers et en proposant des services nouveaux ou complémentaires aux offres traditionnelles.
Cependant, afin d’éviter que le développement de ce nouveau modèle économique ne fausse le jeu de la concurrence et ne présente des risques pour la protection des consommateurs, les pouvoirs publics, tant à niveau national qu’européen, ont établi un cadre juridique définissant les obligations concernant les opérations réalisées sur les plateformes collaboratives.
L’économie remet en cause les institutions et le fonctionnement hiérarchique existants en valorisant l’intelligence collective et la reconnaissance individuelle.
En effet, en limitant voire supprimant tout intermédiaire entre le prestataire et le consommateur, l’économie collaborative encourage les relations humaines d'égal à égal et une organisation économique horizontale.
De même, en plus de modérer les dépenses et de permettre des économies aux consommateurs, elle réduit l’impact environnemental des particuliers en leur permettant de lutter contre le gaspillage et la surconsommation.
- Choix de la problématique : le modèle d’économie collaborative est-il vulnérable en termes de croissance durable ?
On constate que la popularité des entreprises qui adoptent une approche collaborative est en baisse telles que Airbnb, Uber…., ainsi qu’elles commencent même à changer ou bien dévier leur visions et à se détacher du principe participatif ou bien collaboratif. De ce fait provient notre choix de problématique
[pic 2]
Ceci est le modèle systémique complet d’une économie collaborative, en se concentrant sur les variables les plus pertinentes à notre problématique.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'économie collaborative peut être vulnérable. Tout d'abord, ces plateformes sont souvent basées sur la confiance entre les utilisateurs, ce qui peut entraîner des problèmes de fraude ou d'abus. De plus, les plateformes collaboratives peuvent avoir des difficultés à gérer les conflits entre les utilisateurs ou à garantir la qualité des services proposés. Enfin, les plateformes collaboratives peuvent être soumises à des réglementations et des lois qui peuvent limiter leur croissance ou leur viabilité économique.
Il y a aussi d'autres raisons qui peuvent rendre l'économie collaborative vulnérable, comme :
- Les questions liées à la propriété intellectuelle et aux droits d'auteur
- Les questions liées à la sécurité des données et à la confidentialité
- Les questions liées à la responsabilité en cas de dommages ou de blessures
- Les questions liées à la concurrence avec les entreprises traditionnelles
- Les questions liées à la réglementation et à la conformité
- Les questions liées à la durabilité et à la durabilité sociale.
[pic 3]
Mais, nous avons constaté que ce qui détermine le succès o l’échec des modèles collaboratifs le plus c’est la culture de consommation qui est diffusé. Plus une économie de consommation impulsive est adoptée, qui est généralement accompagnée par une tendance à être propriétaire de ses produits, mois ça devient dur pour un modèle collaboratif à se diffuser. Et dans le cas inverse, on remarque que le modèle collaboratif fait appel à la fonctionnalité plus que les produits eux même. C’est-à-dire, si l’objectif est de satisfaire un besoin ou de réaliser un objectif, on peut le faire avec plusieurs autres méthodes autres qu’acheter un produit. Et de plus cette culture de se focaliser sur la fonctionnalité au lieu du produit se diffuse, de plus les modèles collaboratifs auront plus de succès.
...