LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mise en situation - tableau de répartition des tâches

Dissertation : Mise en situation - tableau de répartition des tâches. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2024  •  Dissertation  •  817 Mots (4 Pages)  •  87 Vues

Page 1 sur 4

BTS MCO 1                 TIANA MARTIN

U7 : Mise en situation tableau de répartition de tâches

QUESTION 1 :

Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h00, ses jours d’affluence sont les mercredis et les samedis. Il y a 6 employés dans la boutique : 2 responsables sport et lifestyle, un pour les hommes, une pour les femmes, 2 vendeurs conseil, une vendeuse spécialisée et une employée de libre-service.

  Erwann est le responsable sport et lifestyle homme, il est de repos le vendredi, il est en contrat de 39 heures par semaine. Aminata est la responsable sport et lifestyle femme, elle est de repos le lundi, son contrat est de 39 heures par semaines. Aminata et Erwann sont les responsables de Florent, Axel, Pauline et Lucie, ils s’occupent des animations de la gestion, de l’entretien et des réunions, ce que les quatre autre ne gère pas donc forcément ils font moins d’accueil et d’encaissement par rapport au vendeur conseil.

 Florent est un vendeur conseil en contrat de 35 heures par semaines, son jour de repos est le samedi. Axel est un vendeur conseil au même titre que Florent, son jour de repos est le jeudi et il a un contrat de 35 heures par semaines. Pauline est une Employée libre-service en contrat de 35 heures et son jour de repos est le mardi. Puis enfin il y à Lucie qui est vendeuse spécialisée dans le magasin, elle est en contrat de 20 heures et son jour de repos est le mercredi.

QUESTION 2 : organigramme pyramidales

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]

Organigramme fonctionnelle :

[pic 10][pic 11][pic 12]

Question 3 :

Dans la répartition des tâches, pour les mêmes postes Erwann et Aminata ne font pas la même chose les font à des fréquences très différentes. Par exemple Aminata ne fait pas de réunion ou d’entretien alors qu’Erwann lui en fais 5 heures par semaine. A contrario Erwann ne fait pas de réception et étiquetage alors qu’Aminata elle en fais 5 heures par semaines.

 Dans le même exemple il y a Florent et Axel qui sont en 35 heures par semaine tous les deux n’ont pas une équivalence dans leurs tâches alors qu’ils ont le même poste, de plus ils font 33 heures par semaine alors que leur base contrat est de 35 heures.

Lucie, elle, est une vendeuse spécialisée mais elle a le plus petit contrat de l’entreprise et elle n’est pas présente lors d’un jour d’influence (mercredi).

En se fiant sur les avis client il y a un manque de personnel en caisse, ce qui déplais fortement aux clients qui sont obliger de rester dans l’attente pour un produit ou deux.

Je pense qu’il un a un problème évident dans la répartition des tâches entre les employés qui sont à un poste équivalent, je trouve problématique le fait que la vendeuse spécialisée soit absente le mercredi qui est un jour d’affluence et qu’elle ne soit seulement en contrat de 20 heures alors que les autres employés sont en contrat 35 heures au minimum.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (237.3 Kb)   docx (149.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com