Logique managériale et eutrepreneuriale
Cours : Logique managériale et eutrepreneuriale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Delgado Baudoin • 28 Avril 2023 • Cours • 1 435 Mots (6 Pages) • 286 Vues
Entreprise : _ création (Ex-nihilo)
_ Reprise
Salariés, dirigent = ressources humaines
Matériels (équipements, outillage, terrain) = Ressource matérielles
Savoir-faire, compétences, formation, réputation = ressources immatérielles
Argent, capital social, chiffre d’affaires, bénéfice = ressources financières
Brevets, licence d’exploitation = ressources technologiques
Plan de marchéage = la politique des 4P (Produit(product), Prix(price), Publicité(promotion), distribution ou (place))
Le Leader est un individu qui a une position reconnue par le groupe qui accepte legitement d’être placé sous son autorité. On distingue plusieurs types d’autorité :
_ L’autorité traditioonnelle (qui est le fruits du passé),
L’autoritz rationnel légale qui est confiée a un individu en vertu de son statue
I : Les logique entrepreneuriale et managériale.
A) L’entrepreneur :
1) L’entrepreneur et la création de l’entreprise : (doc 1 ;2 ;3)
Q : 1. Quel est le rôle de l’entrepreneur salon J. Schumpeter ?
R : Il le place au cœur de l’économie car il prend des risques pour innover. Son activité innovante crée de la nouvelle opportunité de développement économique.
Q : 2. Les entrepreneurs doivent-ils disposer de compétences particulières ? Justifiez votre réponse en relevant leurs traits de personnalités et leurs qualité managériales.
R : Les entrepreneurs devront tous développer des traits de personnalité comme le goût du défi ou la capacité à se remettre en question. Ils sont passionnés avec un esprit inventif, anticipateur, innovant, déterminé, hardi (prend des risque), audacieux. Ils devront avoir des qualités managériales comme la capacité de s’adapter aux différentes situations qui se présenterons et d surmonter les crises, ils sont extravertis, de nature battante. Ils ont de l’ambition, et aiment diriger (charisme).
Q : 3. Retrouvez, chez Vincent Ferry, les caractéristiques et les traits de l’entrepreneur.
R : Vincent Ferry montre une personnalité créative. Il fait preuve d’une volonté d’être fédérateur, innovant, capable de prendre des risques et d’investir (1 millions d’euros dans une cuve). Il a une énergie communicative et un sens du partage qui permettent à ses collaborateurs de travailler avec lui. Il est aussi capable d’anticiper et de prévoir des perspectives futures, ce qui explique sa notoriété et son développement ainsi que sa capacité à rebondir face à d’importance handicaps. On peut coir que Vincent Ferry est ambitieux, passionné, déterminé, persévérant. C’est aussi un battant qui aime relever des défis.
B) Les caractéristique de l’entrepreneur :
2) Le manager : (doc 4 ;5)
Q : Quels sont les rôles du manager ? Classez-les selon qu’ils participent à l’optimisation des ressources, à l’organisation de l’activité ou au contrôle.
R :
Optimisation des ressources | Organisation de l’activité | Contrôle |
*Former ses collaborateurs *Informer et écouter ses employés | *Définir la mission de son entité *Analyser et organiser le travail *Fixer pour ses équipes des objectifs claire. | *Evaluer les résultats |
Q : Montrez que la dimension humaine est prépondérante dans le rôle du manager.
R : Dans le document 4, et dans la description des différents rôles du manager selon >Peter Drucker, 4 rôles sur 6 mettent en avant la dimension humaine : « fixer pour ses équipes » ; « les conditions de travail doivent créer chez le personnel … » ; « écouter ses employés » ; « former ses collaborateurs «. Celle-ci est donc très importante car ce sont les hommes qui sont au cœur du management et la pérennité et la performance de l’entreprise passent par eux.
Q : quels rôles décrits par Peter Drucker retrouve-t-on chez Alexandra Bacquié ?
R : L’expérience d’Alexandra illustre les rôles suivants :
Optimisation des ressources | Organisation de l’activité | Contrôle |
*Informer et écouter les collaborateurs : Elle est proche des membres de sont équipes qui l’accompagnent vers plus de succès, elle sait motiver son équipe, elle a compris que la dimension humaine est prépondérante. | *Définir la mission : Depuis sont arrivée en 2009, elle a mis en place une refonte totale de la politique des hôtels. *Définir les objectifs : « elle a entrepris de nombreux réaménagement pour améliorer la qualité et les prestations de ses deux établissements et pour développer leur notoriété » spa. *Organiser le travail : en donnant une place particulière à la gastronomie grâce au chef 2* | *Evaluer les résultats : elle a été désignée manager de l’année en 2014 au prix top trophées de CCI du Var, elle est reconnue comme référence touristique en Provence. Les deux établissements totalisent à eux deux 8* et 160 chambres. |
...