Le modèle économique
Étude de cas : Le modèle économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco262001 • 27 Juin 2023 • Étude de cas • 1 079 Mots (5 Pages) • 188 Vues
- Le modèle économique : explication de comment l’entreprise prévoit de gagner de l’argent (présentation des coûts et des sources de revenus).
L’entreprise devra dépenser de l’argent afin de se développer pour en gagner par la suite. Nos différents coûts sont :
- Les coûts de démarrage de l'entreprise à savoir certains frais juridiques pour créer une entité commerciale mais aussi les coûts de location au début de l’activité puis de rachat de local commercial, bureau et lieu de production des produits. Avec ceci sont liés les coûts d’achat de fournitures et de mobilier de bureau et d’équipement. Les coûts de création d’un site internet doivent aussi être comptés avec des frais de publicité et de marketing.
- Les coûts de recherche et développement qui incluent la recherche et le développement de produits ainsi que la conception de prototype et des tests de marché pour s’assurer que les produits sont viables et répondent aux besoins des clients.
- Les coûts d’exploitation incluent les coûts de main d'œuvre, les frais de stockage, de transport et de livraison, les coûts de maintenance et de réparation, les coûts d’assurance, les frais de comptabilité et les taxes.
- Les coûts de financement, si lors de notre développement nous avons besoin d’argent afin de se développer et de perdurer, nous aurons besoin d’emprunter de l’argent auprès d’une banque ou d'investisseurs. Ces coûts entraînent des coûts d’intérêts et des frais de remboursement.
- Par la suite des coûts de conformité qui incluent des frais pour obtenir des licences et des permis nécessaires pour faire fonctionner notre entreprise ainsi que nos différents coûts pour respecter les réglementations environnementales, de santé et de sécurité.
Les coûts sont obligatoires dans une entreprise mais nous avons prévu de gagner de l’argent par la suite grâce à notre développement et nos prestations à savoir :
- Vente des produits par le biais des ateliers dans les salles de sport, associations : Pour toucher au mieux votre cible, il faut directement partir à leurs rencontres nous avons décidé de faire des ateliers de sensibilisation et dégustation de biscuits non sucrés pour leur permettre de découvrir notre marque mais aussi déclencher l’achat des biscuits.
- Donner des cours de cuisine sur YouTube et des tutos sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok) : Il est essentiel de montrer aux clients que l’on connaît nos produits et de les éduquer sur les différents ingrédients et comment ils sont fabriqués. Cette méthode génère du CA car en gagnant la confiance de notre cible, ils ont envie de tester et de goûter nos produits.
- Démarrage d’un site e-commerce avec un blog et des articles : les clients achètent de plus en plus en ligne, il faut leurs proposer plusieurs canaux de ventes. De plus, sur le site ils peuvent retrouver les avis et témoignages des clients et ainsi nous créons de la confiance.
- Faire appel à des influenceurs pour augmenter les ventes sur le site et au sein des supermarchés : Notre cible est très présente sur les réseaux sociaux principalement YouTube, TikTok et Instagram. Pour les inciter à acheter il convient d’engager des ambassadeurs qui puissent témoigner de l’efficacité des produits tels que les influenceurs, professionnelles de la santé, célébrité etc…
- Ventes des produits au sein des supermarchés : vendre les produits au sein des supermarchés permet d’avoir une plus grande visibilité auprès d’une large cible puisque nombreux sont ceux qui effectuent leurs courses alimentaires au sein des supermarchés. Cette méthode est donc une source de revenus efficace et permet d’augmenter le chiffre d’affaires. De plus, il existe des rayons dédiés aux produits spécialisés (bio, sans sucres etc).
- Ventes directes des produits (VDI) : faire appel à des vendeurs indépendants permet de créer une relation solide avec les clients, de les rencontrer et de découvrir aux mieux les besoins de chacun, cela permet aussi de les sensibiliser en racontant l’histoire de nos produits et donc déclencher plusieurs achats par la suite.
- La stratégie marketing de vente : description des méthodes pour atteindre les clients potentiels (se faire connaître) pour vendre ses produits/services.
Pour se faire connaitre nous allons créer tout d’abord une site internet de vente afin que les clients puisent acheter nos produits. Mais aussi développer nos réseaux sociaux car c’est un moyen puissant de faire connaître une entreprise. Nous voulons développer une communauté afin que les gens soient engagés avec nous et que nous nous fassions connaître grâce aux bouches à oreilles mais aussi grâce au partage de publication de nos différents comptes sur les réseaux. Créez des profils sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre entreprise et partagez régulièrement des publications pour promouvoir votre entreprise. Nous allons aussi utiliser les publicités en ligne comme Google Ads, Facebook Ads ou Tiktok Ads. Les publicités en ligne sont un moyen efficace de faire connaître votre entreprise auprès d'un large public.
...