Le développement durable et le management
Dissertation : Le développement durable et le management. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Enzo Delaunay • 13 Décembre 2023 • Dissertation • 1 021 Mots (5 Pages) • 148 Vues
Dissertation : Le développement durable et le management
La question du développement durable et de la protection de l'environnement n'échappe plus aux entreprises. Ces dernières veulent désormais intégrer la problématique environnementale à leur stratégie. La crise climatique et environnementale que nous traversons n'est plus un secret pour personne. Comme nous pouvons l’apercevoir, les saisons disparaissent et les épisodes caniculaires se multiplient. Les entreprises ne peuvent donc ignorer ces grands changements. Pour rester pérennes et compétitives, elles doivent les analyser et les intégrer à leur stratégie. Toutefois, les dirigeants, les managers ainsi que les employés ne disposent pas toujours des nouvelles compétences nécessaires à la transition verte.
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans
compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, c’est un développement qui dur dans le temps, un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Mais alors quel est le lien entre développement durable et management ?
Nous analyserons dans une première partie, l’impact du développement durable sur le management puis dans un second temps ce même impact mais sur la production.
Les trois piliers du développement durable sont l’économique, le social et l’environnemental. Afin de répondre aux nouvelles demandes, les entreprises se doivent de mettre en place un développement durable. On appelle ce lien entre entreprise et développement durable le management durable. Le management durable est un système de management qui consiste donc, via des ressources humaines, à bien conduire cette démarche de développement durable dans les entreprises. Cela reflète donc une gestion économe des ressources visant à être socialement responsable, tout en recherchant un certain respect de l’environnement. Le management durable permet, de vérifier le bien-être des salariés en respectant les droits de l’homme, les genres, en combattant la discrimination, et en respectant la sécurité de travail et l’hygiène chez les salariés. Le management durable est un concept qui s’oppose à la politique classique d’entreprise que connait les générations passées comme le travail à la chaine par exemple. Il permet de prioriser l’épanouissement individuel.
En développant l’intelligence collective, il favorise la collaboration. Il valorise sans épuiser les ressources humaines, et par l’intermédiaire d’une diversité de talents exposés.
La Responsabilité Sociale des Entreprises est en corrélation directe avec les notions de management et de développement durables. La RSE est donc la mise en pratique du développement durable à l’échelle de l’entreprise. Elle consiste à prendre des initiatives respectueuses de l’environnement et du développement durable, mais aussi de leurs collaborateurs et de leurs clients et partenaires, ainsi que de la société de manière générale. Pour cela, les entreprises peuvent se concentrer sur sept grands aspects inscrits à la norme ISO 26000 : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local. De ce fait, le management durable fait nécessairement partie des leviers d’action de la RSE, puisqu’un management durable bien exécuté entraînera des répercussions positives sur l’entreprise, mais répondra aussi aux exigences de la RSE. Les entreprises ont de plus en plus d’avantages à adopter un développement durable. En effet, aujourd’hui, notre société et les nouvelles générations encore plus sont très informé et sensibilisé aux sujets environnementaux et sociaux. Une entreprise qui respecte totalement ces aspects, sera bien vu du grand public et donc attirera la clientèle. Aujourd’hui, une entreprise qui respecte le développement durable est un vrai critère pour un client.
...