Le Lean Startup, c'est quoi ?
Fiche : Le Lean Startup, c'est quoi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gutenberg_P15 • 25 Janvier 2024 • Fiche • 902 Mots (4 Pages) • 115 Vues
Yoann SALIDO
Enzo ROCHE
Spyridoula Marina STOURI
Abdel-Aziz DIAKHITE PROJETS INNOVATION SUPPLY CHAIN
Tarik EL-GHOUAT FCS 23.201
Fiche Synthèse exposé « LEAN STARTUP » 12/01/2024
Le Lean Startup c’est quoi ?
Le Lean Startup est une approche de développement de startups qui inclut certains principes du Lean Management (qui favorise l'apprentissage continu, évite le gaspillage, maximise la valeur pour le client …) et certains concepts de la méthode agile (itérations, MVP...) pour lancer de nouveaux produits ou services.
Au départ, l’entreprise va développer en mode Agile un MVP (Minimum Viable Product) représentant un prototype de test simplifié du produit/service. A chaque itération, une consultation d’avis sera faite pour s’assurer que le développement nécessite ou pas un ajustement ou un pivotage (changement d’axe). Et, ce dans l’idée d’obtenir un produit ou service viable, qui a de bonnes chances de réussir.
Le Lean Startup : L’Origine
Le Lean Startup (Lean signifiant en anglais : « maigre », « sans gras », « dégraissé »)
Eric RIES, entrepreneur américain de la Silicon Valley, a vécu avec ses associés de nombreux échecs de lancement de start-up qui l’ont conduit à chercher à mettre en place de nouvelles idées. Il estime que les approches habituelles de développement des entreprises ne sont pas applicables aux startups.
Il s’est mis à étudier divers secteurs d’activité, notamment, la production manufacturière à l’origine de la plupart des théories modernes du management et notamment à la fabrication Lean par Toyota. C’est ainsi que le Lean Startup est né.
Grâce au succès de son livre, The Lean Startup, à son blog et aux conférences données, le Lean Startup va franchir une nouvelle étape et connaitre un fort intérêt auprès de nombreux entrepreneurs.
Le Lean Startup : La Méthode
La méthode Lean Start-up se base sur 3 étapes simples :
- Construire : correspondant au développement du MVP pour le tester sur le marché et évaluer la réaction de la demande. Il s’agit d’un prototype simplifié présentant les principales fonctionnalités. La dimension esthétique et les options secondaires se traitent ultérieurement.
- Mesurer : permettant de recueillir le maximum de retours clients dans l’objectif de confirmer l’axe de développement pris ou d’ajuster voire pivoter (changer) vers un autre axe.
- Apprendre : Analyse des données collectées pour déterminer les ajustements nécessaires à mettre en place pour adapter le produit aux exigences demandées et obtenir l’adhésion de la clientèle cible.
- [pic 1][pic 2]
Le Lean Canvas est, quant à lui, la mise en pratique de la méthode du Lean Startup qui permet de formaliser le projet de manière simple - en quelques mots - et d'y revenir autant de fois que nécessaire pour l'ajuster, l'enrichir, le faire pivoter...
...