Etude de cas management
Étude de cas : Etude de cas management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gwendoline FABIEN • 10 Novembre 2024 • Étude de cas • 1 960 Mots (8 Pages) • 48 Vues
ECORIS 2022/2023
(ne pas inscrire vos nom et prénom)
N° candidat :
Section :
Formateur :
UE : A : Techniques professionnelles Matière : Management de l’équipe de vente Section : MKT – LMI
Évaluation période : 1
Date : mercredi 22 février 2023
Durée : 2h00
Barème : Question 1 : 4 points
Question 2 : 12 points
Question 3 : 4 points
Total : 20 points
AVERTISSEMENT
Si le texte du sujet, de ses questions ou de ses annexes, vous conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la ou les mentionner explicitement dans votre copie.
Calculatrice basique fournie par l’établissement autorisée Aucun document autorisé
Sujet à rendre avec la copie
ECORIS 2022/2023
Management de l’équipe de vente – P1
Habitat Chouette renforce son équipe commerciale
[pic 1]
Forte de 15 ans d'expérience et d'un réseau de professionnels de qualité, la société HABITAT CHOUETTE propose de réaliser les projets de ses clients en apportant une expertise complète en adéquation avec les normes en vigueur. HABITAT CHOUETTE conseille et accompagne chaque client, de l'étude jusqu'à la réalisation des travaux neufs ou de rénovation en passant par la fiscalité.
Rénover votre maison pour gagner en confort et valoriser votre bien !
CONFORT THERMIQUE
L’amélioration de l’isolation des parois opaques (murs, sols et plafonds) lors de la rénovation d'une maison est sans doute la meilleure solution pour améliorer le confort thermique et retrouver une agréable sensation de bien-être.
CONFORT ACOUSTIQUE
Le confort acoustique fait aussi partie des bénéfices que l’on retire lorsqu’on effectue la rénovation de sa maison.
VALORISER SON BIEN
Posséder un bien, c’est aussi penser à sa revente. Il est donc important d’entretenir son logement et de faire en sorte que sa valeur à la revente soit optimale. Les acheteurs sont en général de plus en plus regardants lorsqu’il s’agit d’acheter une maison. La réglementation avec le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) leur donne les moyens d’estimer et de juger la performance du bien.
Paul Bernard est gérant de la société HABITAT CHOUETTE, il emploie 5 salariés dont 4 techniciens et une assistante administrative. C’est lui qui prend en charge la partie commerciale mais il intervient aussi en tant que technicien sur le terrain lorsque cela est nécessaire.
Page 2 sur 4
ECORIS 2022/2023
Il s’occupe jusqu’ici des visites “premier contact” auprès des clients, du suivi et des relances avant signature. Complètement débordé, il est certain de perdre actuellement de plus en plus de clients potentiels.
Avec l'essor du dispositif gouvernemental Ma Prime Rénov’ qui permet de financer les dépenses engagées pour les travaux d'amélioration de la performance énergétique de son logement, Paul sait qu'il ne pourra pas répondre favorablement à la demande accrue des futurs clients.
Il a segmenté sa clientèle de la façon suivante :
- Catégorie A : nouveaux clients qui appellent spontanément pour une prise de rendez-vous à effectuer pour répondre à un besoin immédiat.
- Catégorie B : clients potentiels à prospecter avec visite.
- Catégorie C : prescripteurs à prospecter ou à visiter pour maintenir le lien (agences immobilières, notaires, agences bancaires, etc.)
Catégorie de clients
Nombre estimé de visites clients à effectuer sur
l’année prochaine
Nombre de visites annuelles
actuellement
effectuées par Paul
Durée moyenne de visite
(déplacement compris,
réalisation et envoi des devis)
A B C | 400 800 200 | 250 40 20 | 3H00 3H00 3H00 |
Paul est donc le seul véritable commercial de l'entreprise. Il travaille en moyenne 3 jours sur le terrain (le reste étant consacré à la gestion de l'entreprise et de l'équipe). Il n'ose même plus compter le temps qu'il consacre à son travail tellement ses journées sont longues.
Page 3 sur 4
ECORIS 2022/2023
VOTRE MISSION
Paul vous demande conseil pour l’aider à renforcer son équipe commerciale, principalement en termes de potentiel de visites chez les clients et les futurs clients. Il s'agit aussi de proposer un suivi plus qualitatif.
Question 1 : Comprendre les évolutions des métiers de la vente. (4 points)
Vous devez conforter au mieux Paul en lui montrant qu’il fait le bon choix en souhaitant renforcer son équipe commerciale. Prenez en compte :
- D'une part le contexte spécifique d’HABITAT CHOUETTE ;
- D’autre part les évolutions générales (non spécifiques à HABITAT CHOUETTE), notamment en termes d'attentes des clients à l'égard des entreprises et de leurs commerciaux. Donnez au moins 4 justifications différentes que vous développerez suffisamment.
Renforcer l’équipe commerciale est une excellente décision pour HABITAT CHOUETTE, et je tiens à présenter plusieurs points solides qui montreront à quel point ce choix est judicieux, tant dans le contexte spécifique de l’entreprise que face aux évolutions générales du marché.
1er point: répondre aux attentes croissantes des clients. Actuellement les clients ne se contentent plus seulement du produit, ils recherchent un service de qualité, des conseils et un accompagnement. En renforçant l’équipe nous pourrions offrir une expérience complète à nos clients.
2eme points : l’évolution du mode de communication. En renforçant son équipe commerciale, HABITAT CHOUETTE pourra mieux couvrir ces différents canaux de communication (téléphone, email, messagerie instantanée, réseaux sociaux) et offrir une présence omnicanale à ses clients. Cela permettra de répondre rapidement et efficacement aux demandes, quel que soit le canal choisi par le client, améliorant ainsi la satisfaction et la fidélisation.
...