Si on peint les routes et les bâtiments en blanc, est-ce que l’on peut lutter contre le réchauffement climatique ?
Fiche : Si on peint les routes et les bâtiments en blanc, est-ce que l’on peut lutter contre le réchauffement climatique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Inès Salahou • 21 Octobre 2023 • Fiche • 1 244 Mots (5 Pages) • 200 Vues
Physique chimie et SVT:
Si on peint les routes et les bâtiments en blanc, est-ce que l’on peut lutter contre le réchauffement climatique ?
Plan:
I - Qu’est ce que le réchauffement climatique et quelles en sont les causes ?
a) le réchauffement climatique
b) l’albédo et le réchauffement climatique
II - Comment pourrions nous y remédier ?
Introduction:
Ma question est: Si on peint les routes et les bâtiments en blanc, est-ce que l’on peut lutter contre le réchauffement climatique ? Étant donné que je fais partie d’une génération qui est fréquemment sensibilisé à propos du climat et de l’environnement via les réseaux sociaux, j’ai choisis cette question car l’impact qu’a le réchauffement climatique sur notre planète et donc notre vie futur me préoccupe je vais y répondre en commençant par expliquer ce qu’est le réchauffement climatique, quelles en sont les causes et comment pourrions nous y remédier.
I - Qu’est ce que le réchauffement climatique et quelles en sont les causes ?
a) le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère qui se produit dans le monde entier et sur plusieurs années. On utilise le plus souvent ce terme pour parler de cette manifestation touchant actuellement notre planète et ce, depuis la fin du XXe siècle. La température sur la surface de la Terre a augmenté de 1,2° C. Depuis le début des années 1980, le réchauffement s’accentue nettement, avec une croissance de la moyenne décennale. Les années de 2010-2019 ont été plus chaude de 0,19°C de plus que les années 2000-2009. Depuis les années 1970 au niveau mondial, la température des eaux n'a fait qu'augmenter, la surface de l’océan s’est réchauffée de plus de 0,1°C par décennie. En ce qui concerne notre futur, au alentours de 2100, les températures du globe pourraient augmenter de 2 °C à 5 °C. L'atmosphère deviendra une « serre humide », conduisant à une évaporation accélérée des océans.
Cependant, nous avons actuellement plus tendance à qualifier ces phénomènes comme étant des changements climatiques. Il existe plusieurs causes au réchauffement climatique mais nous allons nous intéresser à l’albédo.
Potentielle question: Pourquoi vous parlez de moyennes T° ?
moyenne se calcule au bout de 30 ans, on ne peut pas analyser une moyenne en 1an/jour
Potentielle question: La T° air/eau augmente de la même façon ?
Non car comme on peut le voir, de 1971 à maintenant, au niveau de l’eau, c’est de 0,1 qu’elle augmente ce qui est ≠ de la T° de l’air
Potentielle question: Pourquoi parle-t-on de changement climatique et plus de réchauffement ?
Le temps varie, certes, en été il fait plus chaud mais, en hiver le temps n’est pas plus chaud, bien au contraire. On ne peut donc pas parler de réchauffement climatique mais de changement climatique
La législation française définit le changement climatique comme une « variation du climat due à des facteurs naturels ou humains »
Potentielle question: Quelles sont les autres causes du réchauffement climatique ?
Les productions d’énergie et production industrielle
La déforestation
La surconsommation
L’utilisation de transport (camion, voiture, bateau…)
Les gaz à effet de serre/l’effet de serre
b) l’albédo et le réchauffement climatique
L'albédo joue un rôle crucial dans le réchauffement climatique. Lorsque la Terre ou une surface reçoit de l’énergie solaire incidente une partie de ce flux solaire est absorbé par l’objet et une autre est réfléchit. Ce rapport de l'énergie réfléchie sur l'énergie incidente est-ce qu'on appelle l’albédo:
Potentielle question: Rapport énergie réfléchie/incidente unité ?
C’est en pourcentage
D: Puissance: quantité d'énergie par unité de temps fourni par un système à un autre. C'est donc une grandeur scalaire (= un nombre à mettre en face de vecteur). P = W (Watt)
D:
...