Guide du rapport de stage
Guide pratique : Guide du rapport de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GHANJA • 20 Juillet 2023 • Guide pratique • 1 262 Mots (6 Pages) • 190 Vues
Le rapport de stage
D’un volume compris entre 25 et 50 pages (hors annexes), il comprend trois grandes parties :
- la première partie vise à présenter le contexte de la mission et à la justifier ; elle doit poser une problématique, généralement basée sur le problème ou la question qui est à l’origine de la sollicitation de l’organisation
- la deuxième partie correspond au rapport de mission proprement dit. Elle doit préciser la démarche retenue et décrire les résultats obtenus
- la troisième partie est l’occasion pour l’étudiant d’opérer un bilan personnel et un bilan professionnel de son intervention dans l’entreprise. La mise en avant de recommandations ou d’observations critiques sur le travail et/ou l’organisation est vivement souhaitée.
Dans le rapport de stage se trouvent les documents produits par l’étudiant, les documents internes de l’entreprise et tout autre document consulté pour des besoins d’illustration ou pour étayer scientifiquement des propos. Il convient dans tous les cas de citer la source du document – par exemple source interne (auteur, année de parution), compte-rendu d’entretien (date, nom de l’interlocuteur ou de la réunion), site web consulté et à quelle date ou article académique (auteur.s, année). Pour les deux dernières catégories, une bibliographie récapitulative est attendue dans le format suivant : https://www.univ-reims.fr/media-files/7332/memo_biblio2022.pdf
3.2.1 – Le contexte de la mission
L’analyse du contexte de la mission est organisée pour permettre de bien comprendre la mission qui a été confiée à l’étudiant.e et son importance pour l’organisation. La mission existe parce que l’organisation a perçu un problème qui lui a semblé suffisamment important pour justifier l’accueil d’un stagiaire. Cette première partie sert donc à poser la problématique à laquelle la mission cherche à répondre.
Elle est suivie d’une présentation de l’entreprise et de son secteur d'activité. Cette partie doit mettre en avant les principaux enjeux actuels du secteur : son dynamisme en termes de croissance, les concurrents qui y sont présents et la position occupée par l’entreprise, la nature des produits (y compris concurrents ou de substitution) qui y sont offerts, les axes d'innovation et de changement, la nature et les caractéristiques de la demande, le nombre et la nature des intermédiaires, les éléments importants de l'environnement (économique, juridique, politique, technologique, culturel...). La prise en compte du contexte local est également nécessaire pour certaines organisations. Par exemple, une usine située à Reims vous amènera à identifier la concurrence au niveau national ou international, mais aussi éventuellement au niveau régional pour des enjeux d’emplois ou d’approvisionnement local.
Attention à ne pas tomber dans les écueils suivants :
- Préciser le contexte du stage (autrement dit de la mission) ne signifie pas opérer une mise à plat purement chiffrée ou descriptive de l’organisation et de son secteur.
- La présentation de l'organisation doit mettre en avant les principaux enjeux actuels et les priorités stratégiques de celle-ci.
- Des éléments comme les dates ayant marqué la vie de l'organisation, le P.D.G. et l'équipe dirigeante, l’organigramme, l'effectif, le chiffre d'affaires, le rang de l'organisation (dans son secteur ou dans l'absolu) au niveau mondial, national ou régional, les caractéristiques principales de sa stratégie (champ d'activité, positionnement concurrentiel, mode de développement), ses clients, ses concurrents principaux, sa structure financière, le cycle de fabrication (de la matière première au produit fini) ou le processus d'élaboration du service ne sont pas forcément intéressants en soi. Ils ne le deviennent que lorsqu’ils permettent de mieux comprendre les motifs à l’origine de la mission qui a été confiée à l’étudiant.e et l’enjeu de cette mission pour l’organisation.
3.2.2- La mission : son origine, la démarche et les résultats
Cette deuxième partie est le cœur du rapport de stage. Elle doit être conçue délibérément dans une perspective opérationnelle. C’est à cet endroit que l’étudiant doit montrer qu’il maîtrise les concepts essentiels en gestion et dispose de références théoriques qui en font un spécialiste du management.
Le corps de cette partie devra donc présenter la démarche utilisée pour remplir la mission et la méthodologie mise en œuvre. En effet, il conviendra de montrer que les enseignements reçus, mais aussi les lectures complémentaires effectuées, ont été assimilés et utilisés pour servir de cadre ou de guide dans la réflexion. Démarche et méthodologie peuvent donc porter sur des éléments de gestion de projet, comme sur les techniques mobilisées dans l’une ou l’autre des sous-disciplines de la gestion pour résoudre la question ou le problème posé.
...