TD Colique Néphrétique – Cas clinique
Étude de cas : TD Colique Néphrétique – Cas clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MYAHI • 8 Janvier 2024 • Étude de cas • 1 098 Mots (5 Pages) • 171 Vues
UE 2.8 S3 – PROCESSUS OBSTRUCTIFS
TD Colique Néphrétique – Cas clinique
Mme T. 27ans, a été admise dans la nuit en service de chirurgie urologique, où vous exercez comme IDE, pour une colique néphrétique gauche confirmé à l’échographie.
Elle est arrivée la veille à 22h00 aux urgences avec une douleur violente d’apparition brutale au niveau de la fosse lombaire irradiant en fosse iliaque gauche. Elle est agité et ne trouve aucune position antalgique.
A 08h00 elle présente une échelle numérique de la douleur a 7/10 malgré le paracétamol 1g IVL administré à 07h00 par l’équipe de nuit.
Mme T. pèse 60kg, elle est à jeun depuis minuit car elle est attendue au bloc opératoire à 09h00 pour une pose de sonde JJ sous rachianesthésie.
Les prescriptions sont les suivantes :
- A jeun depuis 00h00 pour bloc du jour
- Tamisage des urines
- NaCl 0,9% 1L / 24h
- 1g de paracétamol IVL toute les 6h
- 100mg de Ketoprofene IVL toute les 8h
- Titration de morphine si EN > 7/10 en commençant par un bolus de 0.05mg/kg puis 0.025mg/kg toute les 5 minutes.
Vous avez à votre disposition :
- Ampoules de morphine de 10mg/1ml
- Ampoules EPPI de 10ml
- Ampoules de NaCl 0,9% de 10ml
- Définissez la colique néphrétique.
- Qu’est-ce qu’une sonde JJ ?
- Pourquoi devons-nous réaliser un tamisage des urines ?
- Quelles surveillances mettez-vous en œuvre à son retour du bloc opératoire ?
- Combien de milligrammes de morphine administrez-vous lors de la titration ?
Comment préparez-vous la seringue ?
- Que pouvez-vous mettre en place comme moyen médicamenteux en lien avec la prescription médicale afin de soulager la douleur de Mme T. ?
CORRECTION :
- Définissez la colique néphrétique
La colique nephretique est une douleur brutale et intense localisée en lombo-abdominal c’est-à-dire au niveau de la fosse lombaire irradiant en fosse iliaque. Cette douleur est symptomatique d’une augmentation brutale de la pression dans les voies urinaires et dans le rein.
Elle est due à un obstacle gênant ou obstruant le transport de l’urine entre le rein et la vessie ou entre la vessie et l’urètre.
L’urine s’accumule en amont de l’obstacle et une dilatation du système urinaire provoque les douleurs. La colique néphrétique peut être induite par 3 causes principales :
- Les calculs rénaux, cause extrinsèque et dominante des coliques nephretiques
- Les causes inflammatoire ou cicatricielles induites par une chirurgie (hématome, ligature accidentelle, œdème)
- Tumeurs gynécologiques
- D’après la Société Française d’Urologie (SFU) il est INDISPENSABLE de réaliser a minima une bandelette urinaire (BU) et selon les urologue une examen cytobactériologique des urines (ECBU) au début de la prise en charge d’une colique néphrétique. Ces examens permettent d’évaluer le niveau de gravité.
Une colique néphrétique fébrile et infectée risque de provoquer un choc septique
- Qu’est-ce qu’une sonde JJ ?
Une sonde JJ ou double JJ est une endoprothèse en silicone ou polyuréthane. C’est une sonde interne, formées de boucles à ses extrémités.
Selon les modèles, la forme des boucles ressemble à un J, d’où son nom.
Une boucle est située dans le rein et la seconde la vessie afin de faciliter la circulation des urines.
Son insertion se réalise, dans la majorité des prises en charge, sous endoscopie par les voie naturelle (méat urinaire puis urètre) à l’aide d’un urétroscope mais il est aussi possible de passer par une voie percutanée après une ponction rénale, la néphrostomie.
- La durée moyenne d’hospitalisation pour la pose d’une sonde JJ est de 72heures.
Le patient bénéficie par la suite d’un suivi avec l’urologue de son choix. La sonde JJ reste en moyenne 1mois son retrait se réalise généralement lors d’une cystoscopie.
...