Rapport de stage SUC
Rapport de stage : Rapport de stage SUC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre CUCALA • 9 Juin 2024 • Rapport de stage • 858 Mots (4 Pages) • 120 Vues
Analyse de situation
Stage 3
Lieu de stage : secteur médecine interne et maladies vasculaires à Saint Eloi
Date : 26/02 au 22/03/2024
Mon stage se déroule dans un service de médecine interne spécialisé en maladie vasculaire. Le service se divise en trois secteur différencié par couleur. Un secteur rouge, vert comprenant 6 chambres doubles et le secteur bleu composé de 8 chambres simples généralement réservées aux patients isolés ( BMR ) cas de covid grippe.
Madame X est hospitalisé pour une ischémie du pied droit + OMI ( odèmes ( infiltration hydrique sous cutané ) des membres inférieurs )). L’ischémie désigne un manque d’irrigation sanguine d’un organe ou d’un tissu. Elle entraîne un défaut d’apport en oxygène et une altération du métabolisme.
Madame X est âgée de 88 ans, elle vit en EPHAD, sont autonomie est très limité, en effet elle comporte des troubles neurocognitifs ( Alzheimer ), une hypotension orthostatique, un diabète de type 2 ( non insulino dépendant ) qui survient généralement avec l’âge et / ou de mauvaises habitudes alimentaires.
Suite à une prescription médicale je réalise un bilan sanguin à madame X.
Tout en préparant le matériel ( lavage de main au SHA, solution hydro alcoolique ) je discute avec Madame X afin de savoir sur quel bras on la perfuse habituellement, elle me rétorque le bras gauche.
Mon plateau est prêt dans celui-ci se trouve, un paquet de compresse imbibé de chlorhexidine, j’en garde une sèche, le garrot, l’aiguille adapté au corps de prélèvement ainsi que tout mes tubes de prélèvements.
Une fois le repérage effectué, j’effectue l’asepsie de la peau en 2 temps, un premier passage large en escargot et un deuxième plus ciblé. Je me désinfecte une nouvelle fois les mains avec le SHA, j’enfile mes gants et saisie l’aiguille.
Avec ma main gauche je tends la peau afin d’éviter que la veine roule, je préviens la patiente en lui disant : allez y respirer bien, j’y vais. J’insère l’aiguille avec un angle de 20/30 degrés, j’ai un retour sanguin, je préviens la patiente que je commence le prélèvement. Je suis un ordre spécifique lors du prélèvement, le rouge en premier, puis vert et violet. Ensuite, je retire le garrot, l’aiguille, place une compresse et exerce une légère pression afin d’éviter un saignement, puis je mets un petit bout de sparadrap pour maintenir le tout.
En sortant de la chambre je range mon plateau, étiquette chaque tube de prélèvements, et les range dans les poches adéquates ( certains prélèvements doivent être conservé au frigo, température ambiante etc ), de plus certains reste sur le secteur de St eloi tandis qu’une partie part sur Lapeyronnie pour les analyses. Je pose les prélèvements dans la bannette, le coursier viendra les chercher.
Thème imposé : traçabilité
Tout d’abord, il me paraît important de définir le terme « traçabilité » ; c’est l’aptitude à retrouver « la trace », l’utilisation ou la localisation d’un produit utilisé, en particulier d’un produit de santé, au moyen d’une codification spécifique ( numéro de lot )
...