Analyse de situation aide soignante
Étude de cas : Analyse de situation aide soignante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar David George • 31 Mars 2024 • Étude de cas • 373 Mots (2 Pages) • 208 Vues
Chaque début de poste (soit 7h ou 14h pour la plupart), nous prenons en charge une tournée qui nous est donnée en amont qui est soit une tournée qui se fait en duo soit une tournée qui se fait seul, étant stagiaire à ce moment-là, j’étais toujours en duo. Sur le téléphone de transmission et/ou sur le diagramme de soin du patient nous voyons ce qui se passe au fur et à mesure de la journée ou de la semaine, et voir qu’est-ce qu’il y a, à réaliser chez le patient.
J’accompagne donc une aide soignante pour une tournée qui se fait en duo pour un poste de l’après midi. Je vais vous raconter une toilette qui s’est passée chez mon dernier patient qui venait d’entrer en admission au sein du SIAD. Chez ce monsieur qui était paraplégique chez qui nous devons réaliser la toilette au lit, nous devions faire attention à son bras et ses jambes qui restent douloureux chez Monsieur.B
Nous arrivons chez le nouveau patient avec l’aide soignante au rez de chaussée de la maison, nous prenons connaissance de l’environnement, nous nous présentons au monsieur en question et à sa fille qui était là. Nous faisons une friction de SHA pour préparer la toilette du monsieur (Friction qui nous sert à éliminer les bactéries avec les 7 étapes, afin de limiter les transmissions entre patients et personnel soignant). Pendant ce temps je cherchais l’endroit où je pouvais préparer la bassine avec les gants, les protections, les alaises, ma collègue, pendant ce temps a instauré un climat de confiance avec le patient comme ce monsieur ne nous connaissait pas.
Pour les gants et serviettes, j’essaie de choisir des clairs pour le haut et des foncés pour le bas et si cela n’est pas possible nous retournons le gant pour dire que c’est pour la toilette intime, j’accroche un sac poubelle à l’adaptable pour ma collègue qui va s’occuper de sa toilette, les vêtements du soir ont été préparé par sa fille. Tout ce qu’on avait besoin était à proximité de nous, pour qu’on soit rapides et efficaces et que la toilette soit plus agréable pour le patient, c’était un patient qui restait au lit et qui n’utilisait pas d’appareil de transfert.
...