Situation pro aide soignante
Étude de cas : Situation pro aide soignante. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar xline • 30 Octobre 2021 • Étude de cas • 488 Mots (2 Pages) • 546 Vues
Objet de réflexion :
Comment réagir face à la violence d’un enfant ?
Lieu :
Mon stage se déroule dans un multi-accueil. Elle accueille des enfants entre 2 mois demi et 3 ans.
Cette situation a lieu ma seconde semaines de stages.
Présentation de la situation vécue ou de l’action réalisée par l’étudiant :
La situation se déroule dans la salle de motricité de la crèche ou des enfants de 13 mois environ, de deux unités différents se retrouve un après-midi après le goûter.
Environ 8 enfants se retrouvent dans la salle ainsi que 1 auxiliaire, 1 agent d’animation et moi-même.
Ce jour là je suis au niveau du toboggan avec une agent d’animation afin de surveiller les enfants qu’ils ne se fassent pas mal et qu’il n’y est pas d’incidents quand ils joues. Je surveille les enfants qui descendent du toboggan.Tout se passe bien. Tout les enfants s’amusent entre la piscine à balle, les toboggans et les jeux de parcours. J’entends pleurer. Je tourne la tête rapidement pour jeter un coup d’œil.
Ayant identifié le problème, j’aperçois qu’un enfant s’est fait mordre sur le bras par un de ses camarades. Je m’approche de V. (que nous appellerons ainsi pour garder son anonymat) afin de l’aider à descendre du toboggan pour regarder sa blessure. Celle-ci étant superficielle, je décide donc de dire à V. que ma collègue auxiliaire va s’occuper d’elle, pour lui apporter les soins nécessaire. Je prends en charge l’enfant mordeur. Je m’écarte du groupe avec lui et lui explique calmement qu’il a fait mal à sa camarade, qu’il ne doit pas mordre. T. est frustré, déclenche une colère, je reste à ses côtés pour l’accompagner dans son mal-être jusqu’à se qu’il s’apaise, qu’il change d’attitude. À se moment la je l’invite à retourner jouer en lui assurant que je suis toujours la pour surveiller.
Une fois rentré dans l’unité je vais alors écrire sur le cahier des transmissions l’acte de T. et la morsure de V. afin de prévenir les parents.
La morsure correspond à un acte de violence, d’un malaise intérieur et de frustration que souvent l’enfant à du mal à exprimer par des mots. C’est pourquoi l’enfant agressé et agresseur doit être consolé, trouver du réconfort et de la compréhension de la part des adultes. L’enfant à le droit exprimer sa colère, son malaise mais n’a pas le droit de faire du mal ni à un autre ni à lui-même. Il faut intervenir systématiquement quelque soit la raison, rien ne justifie un tel comportement, consoler l’enfant mordu et lui apporter des soins si nécessaire, expliquer à l’enfant mordeur que mordre fait mal, lui dire qu’on désapprouve le geste et trouver des idées afin de l’aider à exprimer ses colères et mécontentement autrement.
...