LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accompagnement à la toilette

Étude de cas : Accompagnement à la toilette. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2024  •  Étude de cas  •  1 580 Mots (7 Pages)  •  80 Vues

Page 1 sur 7

Binet Élia

DAES

    BLOC 1

Accompagnement lors d’un moment clé

[pic 1]

UFA Fénelon

Session 2024

Sommaire

  1. Présentation personnelle et de la structure
  1. Présentation de la personne
  1. Projet personnalisé individuel
  1. Présentation du projet d’accompagnement
  1. Conclusion

Présentation personnelle et de la structure

Je me présente Élia Binet, 17 ans. J’ai débuté une formation AEPA (animation enfance et personnes âgées) dans le cadre d’un baccalauréat professionnel. J’ai quitté ce programme au cours de la deuxième année. J’ai effectué plusieurs stages au sein de l’EHPAD où je réalise actuellement mon apprentissage dans le cadre de ma formation d’AES.

J’ai choisi de me reconvertir professionnellement dans l’optique d’un accompagnement des gestes de la vie quotidienne auprès des personnes en difficulté.

L’Ehpad de Saint-Agnant est une structure privée appartenant au groupe DomusVi. Les résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un projet de soin. Elles accueillent des personnes autonomes, des personnes dépendantes, atteintes de la maladie de Alzheimer, de la maladie de Parkinson et de troubles apparentés. Des séjours permanents ou séjours à court terme sont aussi possibles. La structure a une capacité d’accueil de 85 résidents dont 14 d’entre eux en unité protégée. Le personnel bénéficie de formation d’accompagnement des résidents.

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative chronique qui détruit les cellules cérébrales, ce qui provoque avec le temps une détérioration de la mémoire et des capacités cognitives.

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative du cerveau associée à des symptômes moteurs (des mouvements lents, tremblements, rigidité et déséquilibre) et à d’autres complications comme des troubles cognitifs, ainsi que des douleurs et des troubles sensoriels.

L’Ehpad est composé d’une équipe pluri professionnelle :

  • Équipe paramédicale : un médecin coordinateur, un infirmier coordinateur, Aide-soignant, Accompagnant Éducatif et Sociale, psychologue…
  • Équipe administrative : équipe de direction, accueil, secrétariat, compatibilité…
  • Équipe d’animation : animatrice, bénévole, collaborateurs…
  • Équipe hôtellerie : agents de services, cuisiniers…

L’objectif de l’ensemble des intervenants est une prise en soin et un accompagnement pour le bien du résident.

Les AES ont pour mission de réaliser un accompagnement du quotidien visant à les aider à maintenir leur autonomie le plus longtemps possible. Ils interviennent pour les actes de la vie quotidienne, dans les relations sociales, pour leur épanouissement. L’AES doit prendre en compte la personne dans sa globalité (pathologies, les modes de vie) et l’accompagner dans

1

 son projet de vie. Dans le cadre de ses missions en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référant, ils participent à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.

Présentation de la personne

Madame L est arrivée à l’Ehpad de Saint-Agnant le 3 juillet 2019, la famille a fait ce choix car « elle a un comportement délirant » disent ses sœurs. Elle est en GIR 2.

Elle est née le 18 décembre 1950 à Sainte, et a toujours vécu dans la région. C’est la cadette d’une fratrie de 3 sœurs. Elle est reconnue travailleuse handicapée. Elle travaillait à l’ESAT (Établissement et Services D’accompagnement par le Travail) de la ferme de magné. Elle faisait partie de plusieurs associations caritatives. Célibataire sans enfants, elle s’est inventée une vie de mère et femme mariée. Elle n’a plus aucun lien avec ses sœurs et ses tantes depuis 2015. C’est une dame qui aimait sortir et participer aux activités.

Aujourd’hui madame L n’est toujours pas en contact avec ses sœurs et ses tantes. Elle est de petite taille, les cheveux blancs et courts, toujours souriante, elle est maintenant aveugle donc souvent perdue dans le temps, madame est coquette toujours bien maquillée et habillée.

C’est une dame agréable qui a toujours des compliments à faire au personnel de l’établissement, elle préfère rester dans sa chambre à écouter la télé. Distinguant les différentes luminosités, elle n’aime pas être dans le noir et renfermée. Elle a un fort caractère et n’aime pas qu’on la contredise. Les moments de repas et de douche sont ses moments préférés dans la journée car c’est le moment où elle a du lien social avec les autres personnes, elle aime parler et discuter.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (126 Kb)   docx (206.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com