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Why Do I Have To Do This !

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Par   •  4 Juin 2013  •  459 Mots (2 Pages)  •  1 034 Vues

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Seriously, why do I have to write this document in order to access some files. I don't have the time to do this. Hovever, I am doing it right now because I have no choice. I think I've done it. Now it is asking me write more than two hundred word. I guess I have no choice but to do this Loisir et loisirs : glissement sémantique [modifier]

On qualifie également le loisir de « temps libre », soit un temps usuellement consacré à des activités essentiellement non productives d’un point de vue macroéconomique, activités souvent ludiques ou culturelles : bricolage, jardinage, sports, divertissements... Cela a entraîné par la suite un glissement sémantique du terme « loisir » (temps libre) vers celui de « loisirs » (divertissements et sports).

Le mot a commencé à accuser ce glissement de sens dans les années 1960-70, sans doute suite à son usage répété dans l’expression « civilisation des loisirs » (expression que l'on doit à Joffre Dumazedier dans un de ses ouvrages, publié en 1962, Vers une civilisation du loisir ?) . Beaucoup usent du terme comme synonyme de « divertissement », ce qui constitue une déviation importante de signification.

L'expression « industrie des loisirs » fait directement écho à cette notion de loisirs-divertissements, en proposant une vision productiviste voire mercantile de la production de biens et de services propres à satisfaire les besoins des ménages liés à leur temps de loisir : on considère ici que ce temps est dédié à la consommation de masse, pour s’occuper.

Il est possible[réf. nécessaire] que les raisons ou valeurs profondes pour lesquelles nous vivons peuvent, en ordre probable d'importance, être les suivantes : le travail, la consommation, les communications, les sports, les jeux, la lecture, l'Internet, la télévision, les expositions et lieux à visiter, les sorties au cinéma, les parcs d'attractions et divertissements à sensations, les voyages, la sexualité, etc. Ces quelques éléments énumérés peuvent, s'ils ne font pas partie de loisirs, être cependant des indices sur quoi effectuer une recherche en rapport avec ceux-ci.

Expressions [modifier]

Un « violon d'Ingres » désigne un loisir, par analogie avec la carrière de Jean-Auguste-Dominique Ingres comme deuxième violon à l’Orchestre du Capitole de Toulouse.

Passe-temps, nommé d'origine misbaha en arabe, comme étant un objet religieux, il l'est toujours pour certains, mais aussi utilisé de nos jours comme article accessoire[réf. nécessaire], sous le nom « passe-temps ».

Bibliographie [modifier]

Paul Lafargue, Le Droit à la paresse, 1880,

Lire en ligne

Joffre Dumazedier, Sociologie empirique du loisir, Seuil, Paris, 1974

Alain Corbin, L'Avènement des loisirs : 1850-1960, Aubier, Paris, 1995

Paul Yonnet, Travail, loisir, Temps libre et lien social, Gallimard, 1999

Jean-Marie Lafortune, Introduction aux analyses sociologiques du temps hors travail3, Presses de l’université du Québec, 2004

Jeremy Rifkin, La Fin du travail

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